LES PLUS LUS
Publicité

A Lyon, le match des meetings

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Les trois candidats à la présidentielle seront à Lyon ce week-end. Les deux premiers pour un meeting ; la présidente du FN pour des "assises présidentielles" qui permettront de connaître son programme.

, Mis à jour le
Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont à Lyon ce week-end.
Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont à Lyon ce week-end. © JDData

C'est la ville où il faudra être ce week-end pour suivre l'actualité politique. Si Benoît Hamon sera investi dimanche par le PS à La Mutualité à Paris, trois candidats à la présidentielle se retrouveront, eux, dans la capitale des Gaules. Emmanuel Macron ouvrira le bal par un discours à 16 heures au Palais des sports de Gerland. Jean-Luc Mélenchon tiendra son meeting hologramme dimanche à 14h30 à l'Eurexpo de Chassieu, dans la banlieue est de Lyon. Parallèlement, sur l'ensemble du week-end, le Front national organise ses "assises présidentielles" au Centre de congrès, avec un discours de Marine Le Pen en clôture le dimanche à 15 heures.

Publicité

Un véritable "moment-clef" dans la campagne de ces candidats à moins de 80 jours du premier tour de l'élection présidentielle.

La suite après cette publicité

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

La suite après cette publicité

 


Retrouvez nos trois papiers sur l'actualité lyonnaise du week-end : 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Macron compte montrer ses muscles

Marine Le Pen veut monter à plein régime

Dimanche, Mélenchon sera en même temps à Lyon et (un peu) à Paris


550 policiers mobilisés sur le week-end

Côté sécurité, 550 policiers seront mobilisés "sur le week-end pour les trois meetings, dont 350 des forces mobiles, gendarmerie et CRS", précise au JDD la préfecture du Rhône. Comme pour chaque évènement sportif ou culturel, les organisateurs prennent en charge la sécurité intérieure. "La sécurisation de l'entrée, le 'barriérage', le contrôle des sacs est à leur charge", indique-t-on, en ajoutant que des "échanges" ont eu lieu avec les trois équipes - Le Pen, Macron, Mélenchon - qui ont communiqué à la préfecture leur organisation en termes de sécurité. "Ça allait", assure la préfecture.

Pour le reste, les forces de l'ordre mobilisées assureront "la sécurité extérieure, en périphérie, en cas de trouble à l'ordre public". Plusieurs appels à manifester - notamment du groupe antifasciste de Lyon et de l'Unité communiste - ont été mis en ligne. Et la menace terroriste est toujours d'actualité. "Il n'y a pas de menace à proprement parler, mais on ne sait jamais. Il faut rester vigilant", dit-on à la préfecture, où il n'y a pas d'inquiétude particulière. D'autant que les trois sites sont éloignés les uns des autres - "il y a moins de risque de croisement" - et qu'un "temps de chien", avec pluie et vent, est prévu pour dimanche.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Les Insoumis lors de la manifestation du 1er mai.
Politique

Nouvelle-Calédonie : le jeu dangereux de Mélenchon et LFI

CHRONIQUE. Face à l'escalade des tensions en Nouvelle-Calédonie, des voix s'élèvent à gauche pour remettre en cause l'appartenance de l'archipel à la France. Jean-Luc Mélenchon, pointé du doigt, joue un rôle clé dans l'exacerbation des conflits.

Jean-Luc Mélenchon le 1er mai.
Politique

SONDAGE - La très mauvaise image de Jean-Luc Mélenchon

CHRONIQUE. Jean-Luc Mélenchon est perçu comme un handicap pour la gauche. Ses positions sur Gaza et ses divisions internes affaiblissent la Nupes. Visant surtout le premier tour, il divise plus qu’il ne rassemble. Une stratégie loin d’être idéale pour espérer triompher au second tour.

Publicité