LES PLUS LUS
Publicité

EDITO. Ce serait un comble que Le Pen profite de l'affaire Fillon

L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient avec Wendy Bouchard sur les conséquences de l'affaire Fillon pour Marine Le Pen.

, Mis à jour le
La présidente du FN Marine Le Pen.
La présidente du FN Marine Le Pen. © Reuters

Marine Le Pen présente dimanche son projet présidentiel – dont il se dit beaucoup qu’elle espère tirer profit de la crise qui secoue la droite avec l’affaire Fillon. Ce n’est pas tout à fait votre avis…
Franchement, ce serait un comble! Parce que l’affaire Fillon choque légitimement les Français, c’est évident. Il y a un soupçon d’emplois fictifs. J’observe que le FN est lui aussi mis en cause au Parlement européen pour des suspicions d’emplois fictifs. Et puis ce qui fait mauvais genre dans l’affaire Fillon, c’est le fait d’avoir salarié sa femme et ses enfants – pour ce qui est de la politique en famille et des traitements de faveurs, les Le Pen ne craignent personne. Le FN a toujours été une PME familiale. Et puis alors, si on s’indigne du maniement de l’argent public (et on a raison), je rappelle que Mme Le Pen répète depuis des lustres que la France subventionne l’Europe à fonds perdus. Avec son affaire de collaborateurs fantômes, on voit que ce n’était pas des fonds perdus pour tout le monde…

Publicité

Iriez-vous jusqu’à dire que les médias font un traitement disproportionné de l’affaire Fillon par rapport aux affaires qui touchent le FN?
Je crois que l’affaire Fillon a le traitement qu’elle mérite – c’est une affaire dévastatrice, qui touche celui qui était le favori de la présidentielle. Donc c’est normal d’en parler autant. En revanche, il me semble qu’on devrait parler au moins autant des déboires judiciaires et fiscaux de la famille Le Pen. Rappelez-vous l’avalanche de gros titres sur les affaires Sarkozy. Observez qu’on oppose à François Fillon ses prises de positions sur la morale et la probité. Eh bien Marine Le Pen, comme son père, passe son temps à laver plus blanc et à dénoncer ceux qui profitent du système ; or c’est elle qui est aujourd’hui le dirigeant politique qui est visé par le plus grand nombre d’enquêtes. Donc ce n’est pas parce qu’elle a des positions plus intégristes que Marine Le Pen est forcément plus intègre que les autres…

La suite après cette publicité

Le projet qu’elle présente ce week-end à Lyon ressemble à une version édulcorée des anciens programmes du FN. Est-ce qu’il faut retenir la volonté d’arrondir les angles ou celle de garder sa ligne historique?
Marine Le Pen aimerait qu’on retienne les deux – pour garder sa clientèle extrémiste et rassurer les autres. En réalité, contrairement à ce qu’on croit souvent, son projet est surtout extraordinairement imprécis . Elle ne parle quasiment plus de la sortie de l’euro, elle veut inscrire la préférence nationale dans la Constitution mais elle n’inscrit pas beaucoup de chiffres dans son projet économique. Et comme disait la grand-mère de Martine Aubry, "quand c’est flou c’est qu’y a un loup." Quand Marine Le Pen se déguise en petit chaperon rouge, n’oubliez pas que c’est peut-être le grand méchant loup…

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L’ancien Premier ministre François Fillon.
Politique

Comment François Fillon s'est rapproché des réseaux d'influences russes

Selon des documents produits par l’ONG Dossier Center, c’est François Fillon qui aurait pris l’initiative de s’investir dans le secteur des hydrocarbures russes. L’ancien Premier ministre a démissionné de ses mandats dans les entreprises Sibur et Zarubezhneft au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Il apporte des précisions au JDD.

Publicité