Charente-Maritime : échouages mystérieux de 85 dauphins en quatre jours

Ce sont pas moins de 85 dauphins qui ont été retrouvés morts échoués sur les plages de Charente-Maritime et Vendée depuis jeudi.

Des membres du laboratoire Pelagis ont emporté deux carcasses de dauphins pour procéder à des analyses scientifiques.
Des membres du laboratoire Pelagis ont emporté deux carcasses de dauphins pour procéder à des analyses scientifiques. XAVIER LEOTY / AFP

    Depuis jeudi, 85 carcasses de dauphins ont été signalées à l'observatoire des mammifères et des oiseaux marins Pelagis de La Rochelle. C'est le bilan établi par l'observatoire, en coordination avec l'université de La Rochelle et le CNRS, rapporte Sud-Ouest.

    Ce mystérieux phénomène ne serait cependant pas lié aux trois tempêtes qui frappent le pays ces derniers jours. La plupart des cétacés seraient morts en mer de façon naturelle, avant d'être rapportés par celle-ci sur les plages de Charente-Maritime et de Vendée. Selon Sud-Ouest,entre 50 et 100 dauphins s'échouent chaque année sur le littoral, dont la majorité entre janvier et mars. Mais cette année, le chiffre devrait être revu à la hausse. En plus des 85 carcasses signalées depuis jeudi, d'autres animaux pourraient encore venir s'échouer dans les jours à venir avec les prochaines marées.

    Pour tenter de trouver une explication concrète de ces échouages de masse, Pelagis a retiré deux carcasses de dauphins à Esnandes et sur l'Île-de-Ré (Charente-Maritime) ce dimanche matin et en récupérera d'autres lundi en Vendée, afin d'opérer à quelques prélèvements.