Publicité

Ça se passe en Europe : Francfort, berceau d’une mobilisation citoyenne pro-Europe

Chaque dimanche après-midi à Francfort et d’autres villes d’Allemagne, des centaines de personnes se rassemblent pour soutenir l’idée européenne, à l’initiative d’un collectif « Pulse of Europe ». Le concept va arriver à Paris.

Par Jean-Philippe Lacour

Publié le 6 févr. 2017 à 05:46

D’ordinaire, on manifeste contre un projet de loi ou un gouvernement. A Francfort, un groupe d’individus a choisi de se mobiliser pour l’idée européenne, malmenée en ces temps propices aux courants nationalistes. Ce dimanche 5 févier à 14h, les notes du « Te Deum » de Marc-Antoine Charpentier, servant d’hymne de l’Eurovision, résonnent sur la Goetheplatz au cœur de la capitale financière, interprétées par l’ensemble musical des « saxophonistes anonymes ».

Environ 400 à 500 personnes présentes regardent vers un camion blanc, dont la bâche a été retirée sur le côté pour laisser apparaître une scène. Un orateur explique le déroulé de la réunion qui ne doit pas dépasser une heure. Dans son dos, une bannière sur fond bleu où est écrit le slogan « Pulse of Europe ». Daniel Röder, 44 ans, avocat et conciliateur dans le civil, en est le créateur. Avec sa femme, Sabine, juriste également, ils ont eu l’idée à l’automne de lancer un mouvement pro-européen après les chocs à répétition vécus avec le Brexit puis l’élection de Donald Trump.

Lire aussi :

>

Tout a démarré par un e-mail envoyé à quelques amis, en appelant à faire quelque chose de visible pour soutenir l’Europe, dans une année électorale de tous les dangers. Les Pays-Bas commenceront en mars, puis ce sera la France, enfin l’Allemagne, sans parler de l’Italie. Dans l’assistance hétéroclite présente ce dimanche à Francfort, on voit des profils a priori peu habitués à manifester. Un banquier connu de la place, portant jeans, chaussures de sport marine et blazer en tweed olive, un père de famille à la veste matelassée, enfant sur les épaules. La petite tête blonde tient un drapeau européen à la main, et au bout d’une ficelle accrochée à son poignet, un des nombreux ballons bleus, gonflés sur place à l’hélium, se dresse vers le ciel.

Publicité

Poursuivre au moins jusqu’en mars

Yani Neugebauer, femme chic en bottes noires et long manteau fougère, le regard couleur d’Europe, est montée sur la scène éphémère. Micro à la main, cette consultante en création d’entreprise trouve l’idée de Pulse of Europe « géniaaaale ». « Vous allez rire, ma mère aussi s’est mobilisée, elle se promène cette après-midi avec un ballon bleu autour du lac de Starnbeg », un lieu de distraction prisé dans le sud de Munich. Un autre orateur trouve que l’Europe est importante car sa fille peut ainsi étudier dans plusieurs pays. Pour un peu, Pulse of Europe serait un rassemblement de profiteurs de l’Europe et voulant qu’il en soit toujours ainsi... Il y a aussi Raya, 14 ans, chevelure épaisse teinte de violet. Elève d’une école intégratrice, elle clôt le petit défilé d’orateurs du jour par un court plaidoyer pour l’Europe où il est possible que des « musulmans, juifs et gens d’autres religions » se retrouvent en paix. Applaudie pour sa prestation, elle est encore toute tremblante en descendant de l’estrade.

Le rassemblement se termine par un rituel : la chaîne humaine faisant le tour de la place. Au milieu de celle-ci, la statue de l’écrivain Goethe, francfortois de souche et européen de la première heure, semble toiser la scène d’un regard bienveillant. Beaucoup de personnes passent devant une table où sont distribués des bracelets bleus en silicone, avec l’impression en relief « Pulse of Europe ». On laisse ses coordonnées sur une fiche, des tirelires frappées du drapeau européen débordent de pièces et billets. Car tout ce petit barnum doit s’autofinancer par des dons. L’intention est de poursuivre le mouvement au moins jusqu’en mars, date des élections aux Pays-Bas.

A Paris fin février

A Francfort, un premier test positif de la manifestation avait été effectué fin novembre, puis le vrai départ de la mobilisation pour l’Europe a été donné un dimanche de début janvier, pour adopter depuis un rythme hebdomadaire. D’autres villes d’Allemagne s’y sont mises. Dimanche, on s’est aussi rassemblé à Cologne, Fribourg et Kalrsruhe. L’idée a traversé les frontières. Aux Pays-Bas, à Amsterdam. Paris vivra aussi bientôt sa première manifestation, à l’initiative d’une association loi 1901 en voie de création. Le lieu reste à fixer pour la date du 26 février, après les vacances d’hiver, qui devrait constituer le top départ.

« Mobilisons-nous partout pour qu’il reste après tout cela une Europe unie et démocratique », tel est le credo de Daniel Röder. Sur la page Facebook de « Pulse of Europe » a été publié un manifeste en 10 points, commençant par le « l’Europe n’a pas droit à l’échec ». Aussi, « des réformes sont nécessaires », « il faut prendre la méfiance au sérieux », et « tous sont appelés à participer, et le doivent ». Filmé par les caméras d’Arte, le fondateur du mouvement s’est félicité dimanche de la couverture médiatique, mais a regretté l’absence totale de relais du monde politique.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité