Publicité

JO: Paris emprunte le slogan « Made for sharing » aux bonbons Quality Street

Le slogan retenu pour le dossier de candidature de Paris aux Jeux olympiques est en anglais. BENOIT TESSIER/REUTERS

L'expression était libre de droits et a pu être déposée pour les JO de 2024.

Le slogan que la Mairie de Paris a choisi pour son dossier de candidature aux JO de 2024 a au moins une qualité gourmande. «Made for sharing» est le motto, pour parler anglais, utilisé par les bonbons Quality Street ainsi que par les biscuits Cadbury Snaps lors de campagnes publicitaires.

Comment a-t-on pu sélectionner un tel slogan déjà pris? Précisément parce qu'il s'agissait de campagnes publicitaires ponctuelles et non d'une formule associée à des marques, précise-t-on dans l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo. L'expression était libre de droits et a pu être déposée pour les JO de 2024. «Notre seul souci était que le slogan n'ait aucune connotation politique ou religieuse.

Pour le reste, il est illusoire d'imaginer qu'on puisse trouver quelque chose de totalement inédit», explique-t-on. C'est d'ailleurs ce qu'avait fort bien expriméil y a plus de trois siècles La Bruyère, notre moraliste national: «Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.»

Reste cette énigme, la version française, «Venez partager», n'est pas la traduction mot à mot, qui aurait été « Faits pour être partagés». Question de rythme, de longueur, propres à chaque langue. «Et d'ailleurs, on est parti du français, de l'idée de partage, pour aboutir à l'anglais», répond la Mairie de Paris. Quant au choix de l'anglais, on nous rappelle que 80 % des membres du Comité international olympique parlent la langue de Shakespeare et pas celle de La Bruyère. Nul n'est parfait.

JO: Paris emprunte le slogan « Made for sharing » aux bonbons Quality Street

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
94 commentaires
  • vincent pradel

    le

    Nullissime cette Mairie de Paris.

À lire aussi