Passer au contenu
Publicité

Un mur en mémoire des 52.000 victimes alsaciennes et mosellanes de la Seconde Guerre mondiale

Par

Les noms de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale en Alsace-Moselle seront bientôt inscrits sur un mur, érigé au pied du mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck. 52.000 noms y seront gravés.

Le projet de "Mur des noms" au pied du mémorial d'Alsace-Moselle.
Le projet de "Mur des noms" au pied du mémorial d'Alsace-Moselle. - Cabinet d'architecture FLUOR

D'ici fin 2017, un "Mur des noms" sera érigé à Schirmeck (Bas-Rhin), dans l'enceinte du mémorial d'Alsace-Moselle. Les noms de toutes les victimes, civiles et militaires, alsaciennes et mosellanes de la Seconde Guerre mondiale y seront gravés.

Publicité

Beaucoup de victimes ont été portées disparus, c'est la première fois que leur nom figurera sur un monument

52.000 personnes au total, incorporées de force dans l’armée allemande ou “mortes pour la France” sous l’uniforme français ou allié. Dans un souci de rassemblement, les architectes ont prévu d’ordonner les noms des victimes par ordre alphabétique, sans catégorisation, sans hiérarchie et sans origine géographique. Les Malgré-Nous représentent à eux seuls 30.000 morts. Beaucoup d'entre eux ont été portés disparus, c'est donc la première fois que leur nom figurera sur un monument.

Le monument, de 5 mètres de haut pour 80 mètres de long, sera pourvu d’un éclairage afin de rendre l’édifice visible depuis la vallée et la ville de Schirmeck, dans un souci de mettre en lumière les victimes de la seconde guerre mondiale.

Les travaux débuteront en mai prochain et s’achèveront fin 2017. Ils coûteront 1,2 million d'euros, pris en charge par la Région Grand Est.

Le "mur des noms", tel qu'il sera érigé à Schirmeck.
Le "mur des noms", tel qu'il sera érigé à Schirmeck. - Cabinet d'architecture FLUOR

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined