Publicité

Twitter lance des outils anti-trolls

Le réseau social cherche à lutter contre le harcèlement en ligne, un problème auquel il est confronté depuis sa création en 2006.

Par Leïla Marchand

Publié le 7 févr. 2017 à 20:12

Comment empêcher certains internautes d'envoyer des messages agressifs ou de harcèlement sur Twitter, alors qu'il faut une minute pour s'y créer un compte et un clic pour envoyer un tweet à n'importe quel autre utilisateur ? Le réseau social pour s'attaquer à ce problème.

Premièrement, les tweets abusifs ou potentiellement de "mauvaise qualité" seront masqués afin qu'ils n'apparaissent pas dans les conversations des utilisateurs. Pour repérer ces messages, Twitter va utiliser un algorithme qui détecte certaines phrases, mots ou photos. Les utilisateurs pourront choisir d'afficher ces tweets grâce à un nouveau bouton "afficher moins de réponses pertinentes".

Ensuite, un nouvel outil de recherche sécurisé sera ajouté, permettant de supprimer des résultats tous les tweets « montrant des contenus potentiellement sensibles » ainsi que ceux provenant de comptes bloqués ou supprimés. Les utilisateurs pourront également activer ou désactiver cette fonctionnalité.

Publicité

Enfin, Twitter compte faire de nouveaux efforts pour empêcher les utilisateurs bannis de Twitter de se créer un nouveau compte. « Cela vise plus efficacement les formes de comportements les plus courants et les plus nuisibles, notamment les comptes qui sont créés dans le seul but d'agresser et harceler d'autres » comptes, explique le vice-président de Twitter chargé de l'ingénierie Ed Ho. Le réseau social n'explique pas exactement sa méthode afin que les internautes n'aient pas les informations pour la contourner. Le porte-parole précise seulement qu'ils feront appel au "Deep Learning".

Des outils installés « dans les prochaines semaines »

En août 2013, Twitter avait déjà mis en place un bouton afin de signaler les messages abusifs, une mesure qui avait été encore renforcée un an plus tard, en décembre 2014, par une interface dédiée. Malgré tout, depuis sa création en 2006, les "gazouillis" échangés par millions sur le réseau social sont pollués par des messages de harcèlement, de "trolls" comme ils sont désignés sur Internet. L'ancien directeur général de Twitter Dick Costolo avait lui-même reconnu en 2015 que Twitter était à la traîne dans la lutte contre ces agressions en ligne et que cela avait porté tort à la croissance du réseau.

Ces nouveaux outils anti-trolls pourraient-ils dériver vers une forme de censure ? « Nous défendons la liberté d'expression et les gens peuvent voir toutes les opinions sur un même sujet, assure Ed Ho. Mais cela est remis en cause quand les agressions et le harcèlement répriment ou font taire des voix ». Les changements annoncés seront mis en oeuvre « dans les prochaines semaines ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité