Après avoir verdi le nouveau quartier des affaires de Milan, le concept de «forêt verticale» développé par l’architecte italien Stefano Boeri s’exporte en Chine. C’est la ville de Nankin qui devrait être la première en Asie à s’équiper de tels bâtiments recouverts de végétation. Les deux tours, mesurant respectivement 200 mètres et 108 mètres accueilleront pas moins de 1100 arbres issus de 23 espèces locales ainsi que 2500 arbustes et plantes grimpantes. Selon son concepteur, ces deux tours vertes apporteront une touche d’air pur dans la cité, grâce à leur capacité à absorber le CO2 qui les entoure pour produire chaque jour 65 kg d’oxygène. Elles pourraient même participer à la biodiversité des alentours.

» Lire aussi - Mille arbres à Paris, projet emblématique de la capitale de demain

Dans un communiqué, l’architecte italien estime que ces bâtiments qui vont dominer la ville enverront un signal fort des efforts de modernisation de la province méridionale du Jiangsu, non loin de Shanghai, et devrait soutenir le développement de la zone économique du fleuve Yang-Tsé. Les tours seront construites par un promoteur chinois, propriété de l’État.

Bureaux, hôtel, musée et piscine

La plus grande des deux tours sera consacrée aux bureaux, mais laissera de la place pour un musée, une école d’architecture verte et une terrasse au sommet. La seconde, quant à elle, recevra un hôtel Hyatt de 247 chambres coiffé d’une piscine. Quant à la base des deux bâtiments, d’une vingtaine de mètres de haut, elle comprendra des boutiques, restaurants et une vaste salle de conférences. Pour profiter de toute cette verdure, les tours seront bien sûr abondamment pourvues de balcons et terrasses.

Premières de ce genre à être lancées en Chine, les tours de Nankin ne devraient pas rester seules longtemps. Le cabinet de Stefano Boeri a, en effet, dans ses cartons de multiples projets pour l’empire du Milieu dans les villes de Guizhou, Chongqing ou encore Shanghai, Shijiazhuang ou Liuzhou. Comptant bien populariser et diffuser son concept, l’architecte a prévu de publier un livre consacré au sujet en Chine. Parution annoncée en avril, rien de tel que le début du printemps lorsque l’on parle de verdure!