Accéder au contenu principal
Migrants

Migrants: un Français poursuivi en Italie pour avoir aidé une famille nigériane

En Italie, un jeune Français arrêté l'été dernier à la frontière avec une famille de Nigérians à bord de son véhicule est poursuivi pour « aide à l'immigration clandestine ». Il a transporté une femme enceinte, son mari, deux enfants et un oncle. Il risque 5 à 10 ans de prison. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle de Cédric Herrou, l'agriculteur des Alpes-Maritimes poursuivi pour avoir aidé des migrants à franchir la frontière.

Félix Croft travaille bénévolemment à Vintimille, à la frontière franco-italienne, où nombre de migrants sont bloqués.
Félix Croft travaille bénévolemment à Vintimille, à la frontière franco-italienne, où nombre de migrants sont bloqués. © RFI/Domitille Piron
Publicité

Le 22 juillet 2016, Félix Croft distribue de l'aide aux migrants bloqués à Vintimille. Il décide de ramener une famille en France, car explique-t-il, « la place manque dans l'église où elle est accueillie ». Arrêté sur l'autoroute, il sera relâché mais les poursuites maintenues.

D’une certaine manière, Félix Croft reconnaît les faits, explique son avocate. « Il dit : " c'est vrai, j'avais avec moi ces gens-là. Et je l'ai fait pour des raisons humanitaires. " » Me Martinelli s'étonne : « C'est la première fois qu'une personne qui est connue comme un bénévole est arrêtée et que l'arrestation amène à des poursuites. »

Pour l'avocate, il y a malentendu. « Les juges, ils n'ont aucune idée de qui est Félix. L'impression que j'ai eue, c'est qu'ils croient qu'il s'agit d'un passeur qui fait peut-être partie d'une organisation criminelle. »

Lors du procès, maître Martinelli entend revenir sur le contexte de Vintimille. « Il y a de plus en plus de migrants qui restent bloqués à la frontière. Donc, il y a une situation humanitaire très grave. Vers l'été, ce mouvement de gens augmente et heureusement, il y a aussi une augmentation du nombre de volontaires qui essaient d'aider d'une manière ou d'une autre des familles avec des enfants, des femmes en complète détresse. »

Les réquisitions du procureur seront connues le 16 février.

À (re)lire → France: un homme devant la justice pour avoir aidé des migrants

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.