Partager
Politique

"La science ne se construit pas à partir de faits alternatifs", avertit Édouard Brézin

À travers le site "Questions de science et de technologie", des chercheurs français interpellent les candidats à l'élection présidentielle. Entretien avec Édouard Brézin, ancien président du CNRS et membre de l'Académie des sciences, à l'origine de l'initiative.

réagir
Édouard Brézin, physicien et membre de l'Académie des sciences

Le scientifique Edouard Brézin est à l'origine du lancement du site "Questions de science et de technologie".

CAPMAN VINCENT/SIPA

DÉBAT. Début 2017, un collectif de prestigieux scientifiques français interpellait les candidats à l'élection présidentielle sur les questions de société majeures posées par la science et la technologie. Et pour cause : dans une campagne politique émaillée de coups de théâtre, les sciences restent absentes du débat public. Un état de fait que ces chercheurs souhaitent infléchir. Le physicien Édouard Brézin, ancien président du CNRS et membre de l'Académie des sciences, a répondu aux questions de Sciences et Avenir. Il explicite les circonstances et les espoirs du projet.

Sciences et Avenir : "Questions de Sciences et de technologies" compte aujourd'hui plus de 100 chercheurs signataires. Comment est né ce projet ?

Édouard Brézin : Notre initiative n'a rien d'une pétition. Notre principale inspiration a été le projet américain ScienceDebate. En collaboration avec les académies nationales et l'American association for the advancement of science (AAAS), environ 20 questions scientifiques avaient ainsi été retenues, puis adressées aux principaux candidats américains courant 2016.

Toutefois, leurs questions ne correspondaient pas tout à fait au contexte français (ndlr : par exemple, sur la question du contrôle des armes à feu), c'est pourquoi nous avons élaboré nos propres questions. Nous avons au départ réuni une cellule d'une dizaine de chercheurs rédigeant chacun 2 à 3 questions. Le plus difficile fut ensuite de hiérarchiser et regrouper celles-ci, puisque nous souhaitions nous limiter à une vingtaine de questions suffisamment ouvertes sans être trop vagues. C'est à ce moment que nous avons sollicité un second cercle plus large de personnalités scientifiques, afin de finaliser le questionnaire.

Avez-vous contacté tous les candidats déclarés ? Se sont-ils déjà positionnés ?

Nous avons écrit aux candidats déclarés qui avaient a priori acquis leurs 500 signatures, et nous attendons pour les autres candidats encore potentiels. De Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen en passant par Emmanuel Macron, François Fillon et Benoît Hamon, nous leur avons à tous transmis le questionnaire. À notre connaissance, les équipes des candidats Fillon, Macron et Mélenchon se sont déjà penchées sur le questionnaire. L'équipe de Fillon s'est par exemple engagée à nous répondre d'ici fin février.

Aux États-Unis, les scientifiques vivent un moment difficile : institutions muselées, négation du changement climatique... Quel regarde portez-vous sur le mouvement populaire "March for Science", né outre-Atlantique du mécontentement des chercheurs ?

L'Amérique de Trump qui bloque les échanges internationaux est une négation de la science ! La science est par essence universelle, ses résultats ne sont pas à la merci du pouvoir des politiques. Je pense que le mouvement March for Science dépasse le seul cadre scientifique et montre une prise de conscience. Sans raison, il n'y a plus de dialogue possible. La science, et plus généralement la vérité, ne sauraient se construire à partir de "faits alternatifs".

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications