Laurent Wauquiez le 29 novembre 2016 à Paris

Laurent Wauquiez le 29 novembre 2016 à Paris.

afp.com/bertrand GUAY

Laurent Wauquiez se veut le chantre d'une région, la sienne, Auvergne-Rhône-Alpes, économe. Depuis son arrivée à la tête de l'exécutif local en décembre 2015, comme il l'avait promis pendant sa campagne, il a multiplié les mesures dans ce sens: baisse des indemnités des élus régionaux de 10%, plan d'économies de 75 millions d'euros, coupe dans les subventions aux associations dont les associations LGBT, etc. "Il faut tourner la page du gaspillage", expliquait-il en avril dernier.

Publicité

15,50 ¤ par repas, 60 ¤ par nuit

Dans ce contexte, le président de la région, qui est également député et touche donc une indemnité plafonnée à 8231 euros brut, va toutefois faire voter jeudi le remboursement de ses frais de logement à Lyon, la "capitale" d'Auvergne-Rhône-Alpes révèle ce mercredi Streetpress.

Laurent Wauquiez n'habite pas à Lyon, mais au Puy-en-Velay, son fief électoral, à 130 kilomètres de là. Lorsqu'il doit se déplacer dans la capitale régionale, il souhaite que le conseil régional, factures à l'appui, lui rembourse à hauteur de 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit. Une indemnité de séjour légale qui viendrait s'ajouter à ses indemnités de député-président.

"Il ne va pas s'acheter des clopes avec"

Interrogé par nos confrères, son cabinet se défend de tout gonflement du salaire de Laurent Wauquiez. "Ce n'est pas de l'argent de poche. Il ne va pas partir en vacances ou s'acheter des clopes avec. [...] La région est immense. Quand Laurent Wauquiez est à Lyon, il a deux heures de route pour rentrer chez lui. Cette indemnité c'est pour qu'il ne dorme pas dans sa bagnole".

Dans l'opposition régionale, la mesure fait grincer des dents. "Laurent Wauquiez en a fait des tonnes sur les indemnités d'élu. Cela fait un an qu'il donne des leçons de morale", tacle Jean-François Debat, président du groupe socialiste au conseil régional. Toutefois, ce dernier confirme à nos confrères qu'il votera l'indemnité de séjour: "La période réclame de la transparence. C'est tout ce que l'on demande." Une allusion subtile au Penelopegate qui est plombe la candidature de François Fillon depuis plus de 15 jours.

Publicité