PIB : la France devancée par le Mexique et la Turquie ?

Selon les prévisions du cabinet d'audit PwC, l'économie française pourrait chuter de la dixième à la douzième position à l'horizon 2050.

6Médias

La vitalité économique française est bien moindre que celle de certains pays émergents comme le Vietnam, l'Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan.
La vitalité économique française est bien moindre que celle de certains pays émergents comme le Vietnam, l'Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Ce sont des prévisions maussades pour l'économie française. Selon un rapport du cabinet d'audit PwC, le produit intérieur brut (PIB) de la France pourrait bien dégringoler de la 10e à la 12e place mondiale, derrière celui du Mexique et de la Turquie, à l'horizon 2050. L'étude, relayée par Capital, fait état d'une dégradation de la richesse hexagonale qui serait rattrapée par celle du Mexique à partir de 2030. Pire, elle chuterait en 2050 derrière celle de la Turquie.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une croissance molle

Actuellement à la 6e place mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France se retrouverait même dépassée par l'Inde, l'Indonésie, le Brésil, le Mexique ou la Russie si, d'aventure, le calcul du PIB était mesuré aux taux de change du marché. Moribonde depuis la crise de 2008, l'économie française peine à se relever avec une croissance insuffisante bien que positive. Les prévisions des prochaines décennies font en effet état d'une moyenne de 1,6 % par an. Une vitalité bien moindre au regard du dynamisme économique de certains pays émergents comme le Vietnam, l'Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan. Des prédictions à prendre avec des pincettes, car la croissance est loin d'être une science exacte.

Pour autant, selon cette étude, l'Hexagone reste devant le Mexique et la Turquie si l'on calcule le PIB par habitant. Des projections qui restent toutefois inquiétantes alors que, dans son dernier rapport, publié ce mercredi 8 février, la Cour des comptes appelle à un effort bien plus drastique sur la dépense publique pour éviter tout dérapage du déficit. Une réduction de la dette de l'État que le gouvernement a promis de ramener à 2,7 % du produit intérieur brut cette année, après 3,3 % en 2016. Un objectif qui « sera très difficile à atteindre », selon la Cour des comptes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (40)

  • Le père La Grinche

    Imaginons qu'un revenu universel soit instauré en France. Puisque nombre de Français s'en contenterons que pourra bien signifier "Produit Intérieur Brut" dans un pays qui ne produit plus grand chose ?

  • Djidji-amore

    Il s'appelle HDM : la Hauteur Du Mur.

  • justinien10

    Ahurissant, et je ne l'avais pas remarqué !
    La dette publique française représente 98% du PIB français, et le déficit budgétaire est de 3, 3% du PIB (calcul établi sous Mitterrand, qui prévoyait une croissance annuelle du PIB de 3%).
    Avec 300 milliards de recettes et 400 de dépenses, le déficit budgétaire représente 33% des recettes, et la dette publique, de 2100 milliards, représente sept années de recettes.
    En 1789, la dette de l'État royal représentait précisément... Sept années de recettes !
    C'est pour résoudre ces difficultés financières que Louis XVI convoqua les États Généraux, et on sait ce que cela entraîna...