1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen : la Russie pousserait sa candidature, selon la DGSE
1 min de lecture

Marine Le Pen : la Russie pousserait sa candidature, selon la DGSE

Les services secrets français s'inquiètent de la menace d'une cyberattaque sur l'élection présidentielle, rapporte "Le Canard Enchaîné".

Marine Le Pen, lors de son meeting à Lyon le 5 février 2017
Marine Le Pen, lors de son meeting à Lyon le 5 février 2017
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Russie va-t-elle interférer dans la campagne présidentielle française ? C'est en tout cas ce que craignent les services secrets français. Le Canard Enchaîné explique, dans son édition datée du 8 février comment ils se préparent à une cyberattaque russe. "Le niveau d'alerte est tel qu'un prochain conseil de défense à l'Élysée est programmé sur le sujet", raconte le journal. 

Le 28 octobre dernier, "les partis politiques ont été convoqués au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale" afin de participer à un séminaire de "sensibilisation à la sécurité numérique". Les représentants ont ainsi pu récupérer une clé USB sur laquelle se trouve un "guide d'hygiène informatique". Le Canard Enchaîné souligne que tous les partis étaient présents "sauf le Front national. Pourtant invitée, la formation d'extrême droite a décliné". 

Selon la DGSE, la Russie compte appuyer la candidature de Marine Le Pen "sur les réseaux sociaux, grâce à des robots informatiques qui généreront des messages positifs par milliers. Ou en révélant les données et mails confidentiels de ses adversaires". Contacté par RTL.fr, le vice-président du Front national Florian Philippot explique s'en remettre à "l'État afin de sécuriser l'élection présidentielle". Il souligne aussi la "forte odeur de complotisme qui règne".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte