Publicité

Le rappeur Drake champion des ventes d’albums en 2016

Son quatrième album, Views, a été écouté 1 milliard de fois sur Apple Music.

Le rappeur canadien a battu des records d'écoute, notamment sur Apple Music.
Le rappeur canadien a battu des records d'écoute, notamment sur Apple Music. (Joel Ryan/AP/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 8 févr. 2017 à 18:24Mis à jour le 8 févr. 2017 à 18:37

Un milliard d'écoutes. C'est l'exploit réalisé par en 2016. Grâce à ce nombre record, il est l'artiste qui a vendu le plus d'albums au monde en 2016, devant le chanteur britannique David Bowie, décédé en janvier l'an dernier, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). En France, des meilleures ventes en 2016.

Drake, qui succède à la chanteuse Adele à la tête du classement annuel, a rencontré un immense succès avec son quatrième album, "Views", ode à sa ville natale de Toronto, sorti en avril dernier d'abord en exclusivité sur le service de streaming Apple Music ainsi que sur iTunes.

Lire aussi :

> >

"Views est le premier album à avoir été écouté un milliard de fois sur Apple Music, tandis que One Dance, le deuxième single de l'album, a été la première chanson à avoir été jouée plus d'un milliard de fois sur Spotify", souligne l'IFPI dans son communiqué.

Publicité

Bowie et Coldplay complètent le podium

Le chanteur britannique David Bowie, qui a sorti son dernier album, "Blackstar", deux jours avant son décès en janvier 2016, se hisse lui à la deuxième place du classement. Son album a occupé la première place des "charts" dans 24 pays, note l'IFPI.

Suivent le groupe britannique Coldplay (3e) et la chanteuse - elle aussi britannique - Adele (4e), qui ont surfé sur le succès de leurs albums respectifs "A Head Full of Dreams" et "25", sortis en 2015 mais restés parmi les plus populaires en 2016.

Prince, bientôt dans la course

Le chanteur, décédé en 2016, devrait voir l'ensemble de son catalogue musical arriver sur Spotify, Apple Music, Amazon et Deezer, rapporte le Financial Times ce mercredi 8 février. De son vivant, Prince s'était battu contre les grandes maisons de disques et avait voulu protéger son œuvre.

L'IFPI, basée à Londres, réalise son classement en tenant compte des ventes de disques, des ventes en ligne et des téléchargements. Mais le groupe ne communique pas sur le volume total des ventes pour chacun des artistes.

[[
]]

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité