LES PLUS LUS
Publicité

Pourquoi Fillon attend avec impatience la date du 17 mars

A partir du 17 mars, date limite pour le dépôt des parrainages pour participer à la présidentielle, la candidature de François Fillon serait pratiquement inéluctable.

Michaël Bloch , Mis à jour le
François Fillon refuse de se voir voler sa victoire à la primaire.
François Fillon refuse de se voir voler sa victoire à la primaire. © Reuters

 

Publicité

François Fillon refuse de se voir voler sa victoire à la primaire. (Reuters)

La suite après cette publicité

Vous ne le savez peut-être pas mais la date du 17 mars est une date clé dans la campagne de François Fillon. Pourquoi? Ce jour est la date limite pour le dépôt des parrainages au Conseil constitutionnel. Autrement dit, après cette date, l'existence d'un plan B serait nulle et non avenue puisque si François Fillon se retirait, il n'y aurait pas de candidat des Républicains à l'élection présidentielle.

La suite après cette publicité

Depuis sa conférence de presse lundi, le plan B avait de toute façon pris largement du plomb dans l'aile. Alain Juppé a écarté très nettement cette hypothèse , Nicolas Sarkozy va sûrement devoir affronter un procès dans l'affaire Bygmalion , les noms de Xavier Bertrand, François Baroin ou encore Valérie Pécresse n'ont pas fait l'unanimité. Les élus Les Républicains savent donc depuis lundi qu'ils sont coincés avec François Fillon qui a réussi depuis sa conférence de presse à ressouder son camp autour de lui .

Le calendrier va bientôt s'accélérer

Mais, François Fillon n'est pas encore à l'abri d'un rebondissement judiciaire ou médiatique qui pourrait mettre un peu plus à mal sa campagne. On ne sait pas par exemple quand est-ce que le parquet financier rendra sa décision concernant les suites de de la procédure dans l'affaire Fillon. Comme le rapportait le JDD dimanche , l'enquête ouverte pourrait durer plus longtemps que prévu. "Il y a encore plusieurs investigations à mener", confiait au JDD une source judiciaire haut placée. L'hypothèse d'une décision dans les tous prochains jours paraît donc exclue, quitte à parasiter le calendrier électoral. Une fois leurs investigations bouclées, le parquet financier a trois choix : classer sans suite le dossier, renvoyer directement les protagonistes en procès, ou ouvrir une information judiciaire pour permettre un élargissement des investigations. Selon Le Canard Enchaîné, "les enquêteurs pensent avoir réuni assez d'éléments pour exclure une classement sans suite du dossier".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Voir aussi notre vidéo Quand François Fillon contredit Fillon François

Le calendrier pour la présidentielle va en tout cas s'accélérer dans les prochains jours. A partir du 25 février, les parrainages seront envoyés au Conseil Constitutionnel qui publiera au fur et à mesure l'ensemble d'entre eux. Le 17 mars à 18 heures, la procédure sera bouclée par l'instance qui publiera la liste officielle des candidats le mardi 21 mars. Théoriquement, rien n'empêche le parquet financier de prendre sa décision entre le 17 mars et le 23 avril, date du premier tour de l'élection. Si François Fillon était renvoyé en procès ou qu'une information judiciaire était ouverte, cela pourrait le mettre en porte-à-faux vis à vis de son camp. D'autant qu'il a publiquement indiqué qu'il se retirerait de la course en cas de mis en examen . Mais, à ce moment là, Les Républicains ne pourraient plus le débrancher.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L’ancien Premier ministre François Fillon.
Politique

Comment François Fillon s'est rapproché des réseaux d'influences russes

Selon des documents produits par l’ONG Dossier Center, c’est François Fillon qui aurait pris l’initiative de s’investir dans le secteur des hydrocarbures russes. L’ancien Premier ministre a démissionné de ses mandats dans les entreprises Sibur et Zarubezhneft au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Il apporte des précisions au JDD.

Publicité