Publicité

Ca se passe en Europe : en Belgique, l’inquiétude face à la montée du salafisme

Un rapport pointe l’influence croissante du wahhabisme dans le pays, et le désarroi des imams modérés devant cette tendance.

Par Gabriel Grésillon

Publié le 10 févr. 2017 à 06:03

Le sujet suscite une impressionnante quantité de commentaires d’internautes sur les sites des grands médias belges : d’après un rapport qui a fuité dans la presse belge, l’influence de l’extrémisme musulman serait à la hausse en Belgique. C’est l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) qui dresse cet inquiétant constat. Cette instance, célèbre notamment pour avoir évalué le niveau de risque terroriste dans le pays – et avoir notamment provoqué le « lockdown », période où la ville était quasiment à l’arrêt – a rédigé un rapport de 71 pages que s’est procuré le quotidien néerlandophone « De Standaard ».

On y lit qu’un « nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique sont sous l’emprise du wahhabisme ». Cette branche radicale de l’islam, qui prône un retour à la pureté originelle et bénéficie de financements saoudiens massifs, se déploie notamment dans les mosquées de Bruxelles, Anvers et Malines.

Le rapport pointe également la force de frappe du mouvement via les chaînes de télévision et les médias en ligne. Il constate que « l’imam modéré dans sa mosquée ne peut rien faire face à cette violence médiatique ». L’OCAM constate que ce prosélytisme se vérifie dans les librairies : « La plupart des librairies musulmanes ainsi que leurs magasins en ligne proposent presque exclusivement des ouvrages wahhabites ou salafistes à la vente », selon « De Standaard ». Si aucun chiffre précis n’est avancé, ces révélations alimentent un débat virulent dans le pays – frappé par des attentats meurtriers le 22 mars 2016 et dans lequel ont grandi plusieurs terroristes liés aux attaques parisiennes. Jeudi, le ministre de l’Intérieur belge a été interrogé sur le sujet lors de la session plénière du parlement.

De notre correspondant à Bruxelles

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité