Le journaliste suédois Fredrik Önnevall, le 24 janvier 2017 à Malmö en Suède

Le journaliste suédois Fredrik Önnevall, le 24 janvier 2017 à Malmö en Suède

afp.com/Emil LANGVAD

La compassion sanctionnée. Un journaliste de télévision suédois a été condamné ce jeudi à une peine de prison avec sursis assortie d'un travail d'intérêt général pour avoir emmené illégalement dans son pays un jeune réfugié syrien.

Publicité

Fredrik Önnevall tournait pour la télévision publique SVT un documentaire sur la réaction des partis nationalistes européens à la vague migratoire au printemps 2014 lorsqu'il a rencontré "Abed", 15 ans, à Athènes.

Un procès pour "aide à l'immigration illégale"

Amaigri, épuisé, l'adolescent voyageait seul et lui a demandé de l'aider à gagner la Suède pour y rejoindre un cousin. "Ça m'a pris dix, quinze minutes pour intégrer sa question, comprendre ce qu'il me demandait vraiment, et pour me décider", confiait Fredrik Önneval avant son procès fin janvier, devant le tribunal de Malmö pour aide à l'immigration illégale.

LIRE AUSSI >> Les migrants, premières victimes de la vague de froid en Europe

"A partir du moment où j'ai compris que la question était simplement 'quelle est la décision avec laquelle je vais pouvoir vivre', tout est devenu plus clair", a-t-il expliqué.

"L'exception humanitaire" non retenue par les juges

Ses avocats ont plaidé la relaxe au motif que le journaliste, saisi par le destin du jeune garçon, avait agi par compassion. Ils n'ont pas été suivis par les juges même si leur client n'écope que d'une peine avec sursis.

"S'il est manifeste que l'équipe de SVT a agi pour des raisons purement humanitaires, la jurisprudence ne laisse que peu de marge pour relaxer un prévenu sur la base de ce qu'on appelle l'exception humanitaire", a motivé le tribunal dans ses attendus.

116 personnes inculpées pour immigration illégale

Le journaliste a aussitôt annoncé qu'il ferait appel. "Ce n'est pas une surprise car je m'étais préparé à tous les scénarios, a-t-il réagi. Le tribunal correctionnel n'est que la première instance et j'espère que la cour d'appel aboutira à une conclusion différente", a-t-il dit. Le cameraman et l'interprète du journal ont été condamnés à la même peine.

LIRE AUSSI >> L'Allemagne prépare une accélération des expulsions de migrants

Depuis 2015, alors que la Suède a connu une explosion du nombre de demandes d'asile -80 000 en 2014 et 160 000 en 2015- l'obligeant à revoir sa généreuse politique d'accueil, le nombre de procédures relatives à l'aide aux migrants a énormément augmenté.

116 personnes ont été inculpées en 2016 pour aide à l'immigration illégale, deux fois plus que l'année précédente et près de huit fois plus qu'en 2014. Les prévenus encourent deux ans de prison ferme.

Publicité