La candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, sur le plateau de "L'Émission politique" sur France 2, le 9 février 2017 à Saint-Cloud

La candidate du Front national à la présidentielle était invité jeudi de "L'Émission politique" sur France 2.

afp.com/Thomas SAMSON

Marine Le Pen ne s'embarrasse pas de subtilités juridiques. Invité jeudi de L'Emission politique, la candidate à l'élection présidentielle a rappelé sa volonté de réduire l'immigration légale en France et de limiter le solde migratoire des étrangers à 10 000.

Publicité

LIRE AUSSI >> Nucléaire, peine de mort: Marine Le Pen assume ses revirements

La présidente du FN e également indiqué que les "critères" de naturalisations seraient "renforcés" si son parti accédait au pouvoir. "Je pense qu'on accorde la nationalité beaucoup trop facilement (...) y compris à des gens qui ont un casier judiciaire", a précisé Marine Le Pen, évoquant le cas des mariages. "La naturalisation par mariage ne sera plus automatique. Le mariage sera un des critères qui sera analysé dans le dossier de demande de naturalisation."

Des conditions à remplir

Problème: actuellement, le mariage n'entraîne pas automatiquement une naturalisation. L'article 21-2 du Code civil fixe une série de conditions pour qu'un étranger épousant un Français obtienne la nationalité française: la naturalisation ne peut avoir lieu qu'après au moins quatre ans de mariage, "une communauté de vie tant affective que matérielle" doit exister entre les époux et le conjoint étranger doit justifier d'une "connaissance suffisante de la langue française".

Enfin, la naturalisation est impossible en cas de condamnation pénale à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis. La législation est donc loin de créer un droit automatique à la nationalité française en cas de mariage.

Publicité