1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le jihadiste français Rachid Kassim vraisemblablement tué en Irak
2 min de lecture

Le jihadiste français Rachid Kassim vraisemblablement tué en Irak

L'un des terroristes français les plus recherchés dans le monde aurait été tué mercredi 8 février par une frappe militaire de la coalition internationale.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Crédit : AFP
Le jihadiste français Rachid Kassim vraisemblablement tué en Irak
00:01:35
Emilie Baujard & Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rachid Kassim, un membre français du groupe État islamique et considéré comme l'inspirateur de plusieurs attentats en France, a vraisemblablement été tué cette semaine dans un bombardement de la coalition contre le groupe terroriste cette semaine, selon des sources américaines et françaises. Les autorités françaises et américaines sont en train de vérifier le sort du jihadiste, mais des sources des deux côtés de l'Atlantique ont indiqué qu'il était probablement mort dans la frappe le visant.

Originaire du centre de la France, Rachid Kassim, âgé d'une trentaine d'années, a téléguidé depuis la Syrie plusieurs attentats récemment commis en France et a lancé sur internet d'incessants appels au meurtre. Selon une source française proche de l'enquête, il a été "l'inspirateur" de Larossi Abballa, qui a tué un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville, en banlieue de Paris. Et il "a délivré directement ses consignes" à Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux assassins du père Hamel en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (ouest) le 26 juillet, d'après la même source.

Nous n'avons pas de confirmation absolue, mais une probable certitude.

Un haut responsable de la lutte anti-terroriste à Paris

Le Pentagone a annoncé vendredi 10 février que Rachid Kassim avait été "visé" par une frappe de la coalition près de Mossoul, en Irak, survenue "ces dernières 72 heures". "Nous sommes en train d'évaluer les résultats" du bombardement, a ajouté le porte-parole du Pentagone Adrian Rankine-Galloway. Il ne s'est pas prononcé sur le sort de Rachid Kassim, mais un autre responsable militaire américain a indiqué à l'AFP que le jihadiste était "probablement" mort dans la frappe.

À Paris, un haut responsable de la lutte anti-terroriste, qui a requis l'anonymat, a lui aussi affirmé que Rachid Kassim avait probablement été tué. "Nous n'avons pas de confirmation absolue, mais une probable certitude", a-t-il déclaré à l'AFP. Une autre source française avait indiqué que des "vérifications" étaient en cours sur le sort du jihadiste.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte