Publicité

42 villes et sept sociétés plus riches que la plupart des pays du monde

Dans le Top 100 des économies mondiales dressé par un think tank américain, Tokyo passe devant l’Arabie Saoudite, et Wal-Mart l’emporte sur la Suisse.

Par Leïla Marchand

Publié le 10 févr. 2017 à 18:03

Les villes deviennent de plus en plus des acteurs économiques influents. Le , publié fin 2016 par le "Chicago Council On Global Affairs", montre clairement cette tendance. En dressant le classement des 100 premières puissances économiques mondiales, le think tank américain a recensé 42 villes.

Les deux auteurs du rapport se sont appuyés sur le PIB des pays et des zones métropolitaines (données de 2014), ainsi que sur les chiffres d'affaires des plus grandes entreprises. Sans surprise, ce sont des pays qui occupent les toutes premières places du classement, la Chine et les Etats-Unis en tête. Mais de nombreuses villes font aussi bien, voire mieux, que la plupart des économies du monde.

Deux villes se classent même parmi les 25 premières économies mondiales : Tokyo (à la 14e place) et New York (19e), avec des PIBs métropolitains de plus de 1000 milliards de dollars. Par rapport aux économies nationales de taille similaire, la production économique de Tokyo l’emporte sur l’Arabie saoudite, le Canada, l’Espagne et la Turquie, tandis que New York se classe devant l’Iran, l’Australie, la Pologne ou encore l'Egypte.

Publicité

Les villes riches concentrées aux Etats-Unis et en Chine

Les villes les plus économiquement influentes sont concentrées aux Etats-Unis (douze au classement) et en Chine (huit). L'Europe occidentale est à la traîne, seules six de ses villes sont représentées : Londres, Paris, Amsterdam, Milan, Madrid et Düsseldorf. De grandes capitales européennes, comme Berlin, Rome ou Stockholm, sont absentes du classement « ce qui conteste l’hypothèse selon laquelle l’autorité gouvernementale et l’influence culturelle viennent avec le pouvoir économique », analyse le rapport.

L'Afrique, qui compte déjà très peu de pays dans le Top 100, n'a aucune ville citée. La population y est moins urbanisée qu’ailleurs, les villes sont donc de moindre importance. Mais plus pour longtemps : « son taux d’urbanisation est le plus élevé et la population urbaine devrait doubler au cours des 25 prochaines années », prévoit le think tank. Cette croissance démographique devrait s’accompagner d’une « maturation économique ».

Des villes qui génèrent une forte part du PIB national

Autre caractéristique notable : les villes de ce Top 100 génèrent systématiquement une part du PIB national qui dépasse sensiblement leur part de la population nationale. « Avec un indice de 1,0 indiquant une comparaison directe entre la part de la ville dans la population nationale et sa part du PIB national, les villes classées parmi les 100 premières économies mondiales affichent un indice moyen de 1,46 », résume le rapport.

Plus clairement, les douze villes américaines qui figurent dans le classement représentent seulement 29,1 % de la population totale du pays, mais génèrent 34,7 % du PIB des Etats-Unis.

Wal-Mart, cinquième puissance mondiale

Sept entreprises parviennent à se hisser dans le classement, entre les gigantesques métropoles et les pays les plus riches au monde. Wal-Mart s'affiche ainsi comme la 50e puissance mondiale, juste devant la Suisse. Hormis Volkswagen, qui décroche de justesse la 100e place, les autres entreprises recensées sont toutes des sociétés pétrolières, dont deux sociétés chinoises contrôlées par l'Etat.

Bientôt un « G7 des villes » ?

Publicité

Que Tokyo et New York parviennent aujourd'hui à rivaliser avec le Canada et l'Australie est le signe, selon les auteurs de l'étude, que les dirigeants nationaux devraient davantage « investir dans des infrastructures et des institutions qui favorisent le développement urbain ».

Si les Etats-Nations ne sont plus les seuls acteurs pertinents, cela soulève également la question de la représentation des villes et des entreprises dans la gouvernance mondiale. Face à un « ordre mondial menacé par des instabilités politiques et environnementales », les villes influentes devraient se réunir entre elles et exercer leur influence au niveau mondial, à la manière des pays du G7. Elles ont d’ailleurs déjà commencé à le faire avec le Cities 40, réseau de villes qui luttent contre le réchauffement climatique.

Mais bon nombre des villes influentes sur le plan économique sont également confrontées, en leur sein, à des disparités de revenus extrêmes et d’autres formes d’exclusions sociales. Des inégalités à ne pas négliger, selon les auteurs, car elles « sapent leurs capacités et menacent leur légitimité à agir sur la scène mondiale ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité