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L'école confrontée à l'ubérisation des devoirs à la maison

¤ Une start-up lance pour la première fois en France un service d'aide à la rédaction des devoirs inspiré d'Uber. ¤ Le nouvel acteur vise aussi les cours en ligne.

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Par Marie-Christine Corbier

Publié le 10 févr. 2017 à 01:01

On a vu Airbnb bousculer l'économie du tourisme, Uber débarquer dans le secteur des transports. Dans la même logique, un nouveau venu, Bonnenote.fr, compte secouer l'Education nationale et le marché du soutien scolaire. Le site se lance en France en vue de proposer un service nouveau, « sur mesure », d'aide à la rédaction de devoirs dans toutes les matières, destiné aux élèves et étudiants francophones, du collège au master. En quelques clics, ceux-ci peuvent envoyer le devoir à faire. Le coût varie selon le niveau académique, le nombre de pages et l'échéance. Si l'élève se rend compte la veille au soir qu'il n'a pas fait sa dissertation pour le lendemain, le tarif sera plus élevé que s'il s'y prend à l'avance. L'aide aux devoirs version Bonnenote.fr commence à 7 euros la page et atteint « en moyenne 60 euros par devoir », explique son fondateur, Victor Der Megreditchian.

Installé à Londres, ce jeune entrepreneur (vingt-quatre ans) a eu l'idée de se lancer dans ce projet en faisant ses études au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, où des sites similaires d'aide aux devoirs existent. Il a monté sa société en mars et ouvert le site en novembre. Il dit avoir recruté « plus de 500 rédacteurs en deux mois » et s'apprête à lancer une campagne de marketing. Ceux qui corrigeront les devoirs sont professeurs de l'Education nationale - en activité ou retraités -, universitaires ou étudiants en fin d'année.

« Du sur-mesure »

Victor Der Megreditchian se défend de vouloir aider les « tricheurs ». « Notre but est au contraire d'aider les étudiants à comprendre, avec l'aide d'un devoir parfait et un échange avec le rédacteur », indique-t-il. La start-up compte d'ailleurs ajouter à sa panoplie de services les cours en ligne, l'aide à la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation. Elle assure, par ailleurs, vouloir recruter des correcteurs de qualité - notés par leurs élèves - pour ne pas reproduire les erreurs commises outre-Manche par d'autres. « Au Royaume-Uni, il existe 300 sites anglophones similaires, mais 80 % ont un mauvais service, car ils travaillent avec des rédacteurs installés au Pakistan et en Inde », affirme le fondateur de Bonnenote.fr. Les rédacteurs engagés par la start-up doivent « faire du sur-mesure et non envoyer des copies toutes faites, comme celles qui circulent sur Internet », poursuit Victor Der Megreditchian. Ces rédacteurs reçoivent de « 70 à 90 % du prix du devoir hors taxes », poursuit-il pour illustrer « un business similaire à celui d'Uber ».

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La start-up, qui est en train de lever des fonds via la plate-forme de crowdfunding Seedrs, estime sa valorisation à 1,7 million d'euros, et dit avoir été approchée par plusieurs fonds de capital-risque français. Elle vise, dans un premier temps, 5,5 millions de clients sur le marché francophone - France, Belgique, Suisse, Canada et les lycées français à l'étranger. Et compte dupliquer le modèle en Espagne, en Italie et en Allemagne d'ici à six mois. De quoi relancer le débat sur les devoirs à l'école, comme c'était le cas sur le site spécialisé Le Café pédagogique, qui a annoncé le lancement du site. Des devoirs que François Hollande avait promis de supprimer. C'était en octobre 2012.

Marie-Christine Corbier

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