Attachés parlementaires : la petite astuce du Front national

Polémique. Les eurodéputés FN ont-ils trouvé un moyen pour contourner l'interdiction, au Parlement de Strasbourg, d'embaucher leurs proches ?

Jeu de bonneteau chez les parlementaires européens FN : Marie-Christine Boutonnet (à g.) emploie le compagnon de Marie-Christine Arnautu (au c.) tandis que Sophie Montel (à d.) s’est adjoint les services du fils de la députée Dominique Bilde.
Jeu de bonneteau chez les parlementaires européens FN : Marie-Christine Boutonnet (à g.) emploie le compagnon de Marie-Christine Arnautu (au c.) tandis que Sophie Montel (à d.) s’est adjoint les services du fils de la députée Dominique Bilde. EUROPEAN UNION/FRED MARVAUX/MARC DOSSMANN/DIDIER BAUWERAERTS

    Le Front national a-t-il trouvé la combine pour contourner le règlement du Parlement européen qui interdit à un député d'embaucher comme assistant parlementaire un membre de sa famille? Selon le site BuzzFeed, le parti de Marine Le Pen aurait trouvé la parade : faire recruter les proches en question par... un autre parlementaire qui, lui, n'a aucun lien de parenté avec l'intéressé. Et ce site d'information de citer trois exemples : Philippe Chevrier, compagnon de Marie-Christine Arnautu et assistant parlementaire de Marie-Christine Boutonnet; Laurent Guiniot, l'époux de Mylène Troszczynski, qui officie auprès de Joëlle Mélin; et enfin Bruno Bilde, fils de la députée Dominique Bilde, qui a un temps travaillé pour Sophie Montel. Ils ont tous trois été rémunérés sur l'enveloppe de fonds européens allouée à chaque parlementaire.

    Une pratique légale

    Cette pratique est toutefois légale : « Tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, les eurodéputés qui embauchent un membre de la famille d'un autre député sont dans les clous », précise le Parlement européen.

    Les principaux intéressés récusent en bloc l'idée d'avoir profité du système : « Il n'y a aucune astuce et ma nomination n'a rien à voir avec ma compagne Marie-Christine Arnautu », martèle Philippe Chevrier qui a, depuis, été exclu du Front national (pour des raisons sans aucun rapport avec cette affaire). Et de détailler : « J'étais le président de la fédération des Yvelines du FN et j'ai été nommé, sur décision de Marine Le Pen, attaché parlementaire de Marie-Christine Boutonnet pour la représenter en Ile-de-France. »

    Bruno Bilde, lui, assure qu'il n'a jamais été « pistonné » par sa mère, Dominique : « J'étais au FN bien avant elle. Je connaissais Sophie Montel bien avant elle. J'ai travaillé deux mois au Parlement et mon travail n'a jamais été contesté », assène le conseiller de Marine Le Pen, qui affirme qu'il va « porter plainte pour diffamation » contre BuzzFeed.

    Ce n'est cependant pas la première fois que le FN est confronté à un cas de figure de ce type. Déjà en 2013, Mediapart avait révélé que Marine Le Pen avait fait embaucher comme assistant à temps partiel, et moyennant 5 000 € par mois, son compagnon Louis Aliot. A l'époque, la présidente du FN avait déclaré au Parlement qu'il n'était ni son mari ni son concubin.

    A l'heure actuelle, la question des attachés parlementaires est en tout cas un sujet très sensible au FN. Une enquête est en cours sur une vingtaine d'entre eux, soupçonnés d'être des emplois fictifs. Marine Le Pen dénonce « une persécution politique ».