LES PLUS LUS
Publicité

La voiture électrique va-t-elle faire sauter le réseau?

"Déchiffrage", la chronique éco d'Axel de Tarlé, revient cette semaine sur l'avenir de la voiture électrique, qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le réseau.

, Mis à jour le

Faut-il craindre le black-out? On a des raisons de s'inquiéter quand on voit que notre réseau a failli sauter le mois dernier à cause d'une petite vague de froid. Qu'en sera-t-il demain, quand il faudra recharger les batteries de millions de voitures électriques ?

Publicité

Cela n'a rien de théorique, celles-ci devraient représenter près de 15% du parc automobile d'ici à une dizaine d'années, soit 5 millions de voitures, représentant une consommation équivalente à 15% du pic de la consommation. De quoi faire sauter le réseau et plonger tout le pays dans le noir!

La suite après cette publicité

Un plein d'électricité coûte 3 euros

Les ingénieurs en charge du réseau électrique se penchent dès à présent sur le problème. L'objectif, c'est précisément d'éviter que ces voitures se branchent, toutes en même temps, lors du pic de consommation qui intervient le soir, en hiver, à 19 heures. Plusieurs pistes sont à l'étude. Tout d'abord, instaurer le bon vieux système heures pleines/heures creuses pour inciter les automobilistes à recharger la nuit.

La suite après cette publicité

Plus ambitieuse, l'une des solutions consiste à équiper les bornes électriques de batteries. L'intérêt du dispositif : récupérer le surplus d'électricité tiré des éoliennes et des panneaux solaires, qui produisent de façon intermittente, à des moments de la journée ou de la nuit où l'on n'a pas forcément besoin de cette électricité. Car le vent comme le soleil sont imprévisibles. Ce système de batteries permettrait de dompter la production chaotique d'électricité verte. La voiture électrique française serait alors 100% propre, 100% solaire ou éolienne, contrairement à la voiture électrique allemande qui, elle, est sale à 42% : 42% de la production d'électricité en Allemagne vient du charbon .

Dernier détail… qui a son importance : faire un "plein" d'électricité coûte… 3 euros. Ça fait rêver. Propre et pas cher, vive le futur! 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité