1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Néanmoins, elle persista", le nouveau slogan féministe qui progresse sur Twitter
2 min de lecture

"Néanmoins, elle persista", le nouveau slogan féministe qui progresse sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Le parti républicain américain est, sans le vouloir, à l'origine de ce nouveau slogan repris en masse par les femmes sur Twitter.

Elizabeth Warren au Sénat américain, tenant dans sa main la lettre de la discorde
Elizabeth Warren au Sénat américain, tenant dans sa main la lettre de la discorde
Crédit : J. Scott Applewhite/AP/SIPA
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après "Not My President" ou #DressLikeAWoman, les Américaines tiennent leur nouveau slogan : "Nevertheless, she persisted" ("Néanmoins, elle persista"). Cette déclaration n'a pas été prononcée par Hillary Clinton lors de sa récente intervention filmée et n'est pas non plus issue de la Women's March du 21 janvier dernier. Elle est sortie de la bouche de Mitch McConnell, leader du parti Républicain aux États-Unis.

Le sénateur du Kentucky a fait taire la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, alors qu'elle était en train de lire une lettre écrite il y a 30 ans par Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King, rapporte le site Fortune. Une correspondance adressée à un autre sénateur et dans laquelle la militante du mouvement des droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis critique Jeff Sessions, alors nommée comme juge fédéral.

Trente ans plus tard, Elizabeth Warren a choisi d'emprunter ce mardi 7 février 2017 les mots de Coretta Scott King lors du débat sur la nomination de ce même Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama, au poste de Procureur général des États-Unis, souligne un article de CNN

Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté

Mitch McConnell, leader du parti Républicain

Le clan des Républicains n'a pas apprécié l'attaque, arguant qu'Elizabeth Warren avait violé les règles du Sénat américain, dans lequel un sénateur ne peut impugner un autre sénateur, précise CNN. L'élue du Massachusetts ne peut aujourd'hui plus participer au débat concernant la nomination de Jeff Sessions, le Républicain qui ne sait pas ce qu'est une agression sexuelle.

À écouter aussi

"Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté", s'est justifié Mitch McConnell.

Le Twittosphère s'enflamme

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Selon CNN, le hashtag #LetLizSpeak (laissez parler Liz) était l'un des plus utilisés sur Twitter aux États-Unis dès mardi soir. Elizabeth Warren s'est d'ailleurs expliquée sur le réseau social, poursuivant ses attaques contre le sénateur américain, "qui a fait des commentaires désobligeants et racistes n'ayant aucune place dans notre système judiciaire".

D'autres utilisatrices se sont emparées de la phrase du chef des Républicains pour en faire un nouveau slogan féministe et mettre en valeur des femmes ayant lutté contre le sexisme, les discriminations ou inégalités de genre. 

"Ruby voulait aller à l'école. Ruby était sans peur malgré l'opposition. Soyez Ruby !"

"La Suffragette Kitty Marion"

Une manière de montrer que, sans elles, l'histoire et les droits des femmes n'auraient pas progressé ces dernières années. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte