Australie : un djihadiste déchu de sa nationalité

Pour la première fois depuis l'adoption par le gouvernement de Canberra d'une batterie de lois anti-terroristes, le gouvernement a appliqué la déchéance de nationalité à un de ses ressortissants d'origine libanaise. 

 Les finances de Daech seraient en forte baisse selon certains spécialistes : 1,9 milliard de dollars en 2014 contre 870 millions en 2016. La perte de certains territoires expliquerait cette situation.
 Les finances de Daech seraient en forte baisse selon certains spécialistes : 1,9 milliard de dollars en 2014 contre 870 millions en 2016. La perte de certains territoires expliquerait cette situation. AFP/ DELIL SOULEIMAN

    Sur l'atroce photo postée sur Twitter en août 2014, son jeune fils brandissait fièrement la tête d'un soldat syrien décapité... Le djihadiste Khaled Sharrouf, membre de l'organisation Etat islamique (ou Daech), serait le premier ressortissant australien a être privé de sa nationalité en application des lois anti-terroristes adoptées par le gouvernement conservateur au pouvoir, selon la presse australienne.


    Un porte-parole du ministère de l'Immigration a confirmé dimanche qu'un ressortissant australien avait bien été déchu de sa nationalité. Il s'est refusé à préciser son identité.

    Une deuxième nationalité libanaise

    S'il s'agit bien de lui, Khaled Sharrouf possède aussi la nationalité libanaise, selon The Australian, qui rapporte l'information. Cet homme, vraisemblablement âgé de 35 ans, avait quitté l'Australie en 2013 à destination de la Syrie. Son épouse Tara Nettleton et leurs cinq enfants l'y avaient rejoint en 2014. Tara Nettleton est vraisemblablement morte l'an dernier, et l'on pensait que Sharrouf lui-même avait été tué par un drone. Mais certains médias ont émis des doutes sur ce décès.

    Sur la photo glaçante qui l'a fait connaître en 2014, son fils de 7 ans, coiffé d'une casquette de baseball, exhibait la tête d'un soldat syrien décapité à Raqa, ville du centre de la Syrie située dans la vallée de l'Euphrate et bastion des djihadistes.

    Une centaine d'Australiens en Syrie ou en Irak

    VIDEO. Parole d'avocat : qu'est-ce que la déchéance de nationalité ?