Publicité

Front national : un projet économique inconséquent

+ VIDEO - Le parti cherche à gagner en crédibilité sur les questions économiques.Son programme repose sur une vision dirigiste et peu ouverte de l’économie.

0211794264986_web.jpg
L’économie étant un sujet incontournable pour accéder au pouvoir, le parti y a travaillé, même s’il ne dispose toujours pas de beaucoup d’économistes expérimentés.

Par Guillaume de Calignon

Publié le 12 févr. 2017 à 17:21

L’économie n’était jusqu’ici pas la préoccupation majeure du Front national. Mais le sujet étant incontournable pour accéder au pouvoir, le parti y a travaillé, même s’il ne dispose toujours pas de beaucoup d’économistes expérimentés. Avec un objectif : gagner en crédibilité. La revue de détail des principales propositions du FN – qui reposent sur une vision plus dirigiste et moins ouverte de l’économie – montre que le but n’est pas atteint.

La sortie de l’euro

C’est le fondement de la politique économique du FN. L’euro, selon les dirigeants du parti, surévalué, nuirait aux exportations françaises et entraînerait la désindustrialisation du pays. Marine Le Pen entend donc « retrouver notre souveraineté monétaire »en négociant avec nos partenaires européens dès le lendemain de son élection. En cas d’échec, elle organisera un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne, et donc à l’euro. Si les interrogations sur la viabilité de la zone euro à terme et les inconvénients de la monnaie unique sont légitimes, encore faut-il étudier les conséquences d’une sortie. Pour Marine Le Pen, « quand on reviendra au nouveau franc, les Français ne s’en rendront pas compte […]. Ils ne verront aucune différence. » Difficile à croire. La France étant un pays accusant un déficit commercial important, la valeur du nouveau franc chutera fortement.

Cela entraînera une perte de pouvoir d’achat pour les consommateurs, puisque les importations en provenance d’Allemagne, de Chine ou des Etats-Unis se trouveront renchéries par la dévaluation. Les faillites augmenteront en conséquence. Du côté de la dette publique, sur le plan légal, elle peut être remboursée en francs, ainsi que le clame le FN. Mais les investisseurs refuseront alors de prêter à la France, sauf à des taux d’intérêt prohibitifs. Et les agences de notation ont déjà prévenu qu’elles déclareraient la France en défaut de paiement.

Publicité

Quant à la dette libellée en euros des entreprises privées, elle sera bien plus coûteuse puisque le chiffre d’affaires de ces entreprises, sera, lui, en francs dévalorisés. Enfin, la réindustrialisation du pays pourra peut-être intervenir dans un second temps. Mais celle-ci mettra des années à se concrétiser. D’ici là, le parti ne propose pas de solution adéquate : la mise en place d’une monnaie commune sur le modèle de l’ECU des années 1990, comme le veut le FN, n’empêchera pas la dévaluation du nouveau franc qui suivra la dissolution de l’euro.

VIDEO - Le programme économique inconséquent de Marine Le Pen

Une taxe de 10 % sur l’embauche de travailleurs étrangers

La préférence nationale fait partie des thèmes de prédilection du FN. C’est pourquoi elle sera inscrite dans la Constitution, et une taxe de 10 % du salaire brut mensuel sera instaurée pour tous les travailleurs étrangers, y compris les Européens. Le problème, c’est qu’au dernier pointage la France comptait 350.000 travailleurs frontaliers en 2012 et que l’on peut s’attendre à des mesures de rétorsion de la part de nos voisins. Sans compter que des emplois occupés par des étrangers peuvent demander des compétences que les Français n’ont pas. Cela va sans dire, la directive européenne sur les travailleurs détachés sera abolie.

Une taxe de 3 % sur les importations

C’est la version made in France des taxes de Trump. Pour financer une prime de pouvoir d’achat qui profitera aux petits revenus, Marine Le Pen veut taxer toutes les importations de 3 %, ce qui rapportera, en théorie, 15 milliards d’euros. Là encore, si une réflexion sur les effets de la mondialisation sur certaines catégories de la population est nécessaire, rien ne dit que cette taxe résoudra les problèmes.

Taxer indifféremment les importations du Bangladesh, du Canada et de l’Italie semble une nouvelle fois inadapté. Car certaines importations peuvent être substituées par des productions françaises et d’autres pas. Et les compétences de la population active française sont en moyenne bien supérieures à celles de beaucoup de pays émergents.

Rendre « 40 milliards » d’euros de pouvoir d’achat

Le programme de Marine Le Pen prévoit de « rendre 40 milliards d’euros aux Français ». La candidate envisage de revaloriser le minimum vieillesse et l’allocation pour les adultes handicapés, de baisser de 10 % les trois premières tranches de l’impôt sur le revenu, de défiscaliser les heures supplémentaires et de verser une prime de pouvoir d’achat pour les revenus inférieurs à 1.500 euros par mois. Des embauches de policiers et gendarmes sont prévues, tout comme des investissements dans la R & D et la défense.

Toutes ces mesures sont financées par un accroissement du déficit public à court terme, selon les prévisions du FN. Le parti mise surtout sur la lutte contre la fraude fiscale et sociale, ainsi que sur les économies tirées de la simplification administrative, ces deux champs devant permettre de dégager 60 milliards d’euros en cinq ans, tout en relançant la croissance et tout en baissant le ratio de dépenses publiques par rapport au PIB. Il est permis d’en douter.

Guillaume de Calignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité