Une sortie de l'euro alourdirait le coût de la dette française de 30 milliards par an
L'euro est "une arme dans la compétition internationale", a déclaré lundi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, indiquant qu'une sortie de la monnaie unique se traduirait par un coût élevé pour les finances publiques françaises.
"Si nous étions tout seuls (...), nous serions désarmés face à la spéculation des marchés financiers (...) et face aux pressions américaines sur le dollar", a affirmé le banquier central, interrogé sur France Inter sur les conséquences d'une éventuelle sortie de l'euro, défendue notamment par la candidate du Front National à l'élection présidentielle, Marine Le Pen.
25 ans du Traité de Maastricht
Sans l'euro, le financement de la dette publique française coûterait plus de 30 milliards d'euros d'intérêts supplémentaires par an, a également avancé M. Villeroy de Galhau, qui montait au créneau pour défendre l'existence de la monnaie unique, mise sur les rails par le Traité de Maastricht qui fête cette année ses 25 ans.
Ce montant représente "l'équivalent du budget annuel de Défense de la France, ce budget que l'on veut renforcer. (...) Donc l'euro, c'est une forme de protection", a-t-il argué.
Enfin, "les taux d'intérêt, depuis que nous avons l'euro, ont baissé d'environ 1,5%", a-t-il défendu, rappelant leur importance dans la fixation de ceux des prêts immobiliers et des crédits aux entreprises.
Lire aussi : La Banque de France table sur une croissance de 0,3%
À VOIR AUSSI - Suite au vote du Brexit, la crainte d'un effet domino :
Anita13
le
Hollande a alourdit la dette de 400 milliards en 5 ans alors 30 milliards ....et je ne vote pas Marine...
Shinji
le
L'analyse est totalement erronée. Pour calculer ce chiffre de 30 Milliards par an, ils considèrent que la France emprunterait 150 bps plus cher qu'aujourd'hui si elle revenait au franc. Ce 150 bps, c'était l'écart entre le taux d'emprunt de l'Allemagne en DEM, et le taux d'emprunt de la France en FRF. C'est complètement ridicule de raisonner ainsi, car les deux devises étaient différentes, avec notamment des inflations différentes (ce qui compte c'est le taux réel, c'est à dire le taux nominal diminué de l'inflation). La notion de spread n'a de sens qu'au sein d'une même monnaie. Bref, on nous enfume complètement. Que font les décodeurs ?