Accueil / Société / News société / Etats-Unis

Les "Angry White Men", ces hommes très en colère qui déclarent la guerre aux femmes (Vidéo et photos)

par Violette Salle ,
Les "Angry White Men", ces hommes très en colère qui déclarent la guerre aux femmes (Vidéo et photos)© Getty
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Aux Etats-Unis, les "Angry White Men" (ou "hommes blancs en colère") se lâchent sur Internet depuis l'élection de Donald Trump. Ils se sentent enfin représentés et souhaitent mettre un terme à "l'oppression féminine".

Ce sont des hommes, ils sont blancs et ils sont américains. Ils se font appeler les "Angry White Men", ou "les hommes blancs en colère", et sont heureux depuis que Donald Trump a été élu 45ème président des Etats-Unis, car ils espèrent pouvoir faire entendre leur voix, celle des hommes opprimés et discriminés par une société qui favoriserait les femmes. Alors que Donald Trump s'est illustré dans une campagne présidentielle sexiste ("Les femmes il faut les prendre par la chatte" ; "Si Ivanka n'était pas ma fille, je pourrais sortir avec" ; "Ce qu'écrivent les médias n'a aucune importance, tant que vous avez un beau cul" ; "L'apparence compte. Vous n'auriez pas ce job si vous n'étiez pas belle"), depuis son élection, les lois qui vont à l'encontre des droits des femmes pleuvent.
En effet, sitôt arrivé dans le Bureau ovale, Trump a signé un décret ​interdisant le financement, via les fonds fédéraux réservés à l'aide internationale, d'organisations non gouvernementales pratiquantes ou simplement actives en faveur de l'IVG et a également abrogé l'Obamacare.

La suite après cette publicité

Mais qui sont ces "hommes blancs en colère" ? L'émission "Complément d'enquête" sur France 2 a suivi un bénévole de la campagne de Trump, qui a révélé que son souhait le plus cher est d'en finir avec une terrible injustice selon lui : celle des femmes favorisées par la société. "Je pense qu'avec lui, les femmes vont enfin arrêter d'avoir un traitement de faveur", déclare-t-il.

​Sexistes et fiers de l'être, les hommes de ce reportage voient en l'élection de Donald Trump un véritable progrès pour leur cause :"Les accusations d'abus sexuels, ça ne va pas m'empêcher de voter Trump. C'est même pour cela que je vais voter pour lui", déclarait un blogueur 3 semaines avant l'élection. Jusqu'ici, ils faisaient entendre leur voix sur les forums de Reddit, en discutant de stratégies de conquête et autres remarques bien sexistes comme : "Je viens de me taper une féminazie aux cheveux arc-en-ciel". Mais aujourd'hui, ils osent s'exprimer haut et fort sur Twitter, grâce aux idées véhiculées par le président américain : "Les gens ont compris à travers les tweets de Trump qu’il partage leur idée que les hommes sont victimes du féminisme et du politiquement correct", souligne le sociologue Michael Kimmel pour Le Monde.

La suite après cette publicité
Un manifestant pro-Trump © Getty
Un manifestant pro-Trump
Voir l'album

De quoi les Angry Men ont-ils peur ?

Il y a peu, le site Axios a révélé que les femmes travaillant pour Donald Trump étaient astreintes à un dress code archaïque consistant en une jupe et des talons, car Trump souhaite que les femmes qui travaillent pour lui "s'habillent comme des femmes". Une nouvelle déclaration sexiste qui alimente le désir d'émancipation des "Angry White Men", qui créent même des clubs de "Proud Boys" aux Etats-Unis pour se soutenir.

Mais la question persiste, de quoi ont-ils peur ? Un sociologue explique dans l'enquête : "Vous savez mon père, mon grand-père, ils ont fait le pari que s'ils travaillaient dur, ils pourraient subvenir aux besoins de leur famille, comme des grands. C'est là qu'ils plaçaient leur virilité, dans le fait d'être celui qui achète une maison et nourrit son foyer et que s'il n'y arrive plus seul, alors c'est très humiliant." En d'autres mots, les hommes ont peur de perdre leurs privilèges. Voilà pourquoi dans le reportage, une femme a abandonné son travail pour s'occuper de la maison, des enfants et faire les repas, pendant que le mari ramène l'argent au foyer. ​Une simple question d'ego mal placé en somme.

La suite après cette publicité

A lire aussi, Condamné à l'abstinence pour le viol d'une ado de 14 ans, le verdict qui choque les Etats-Unis

​​Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Violette Salle
Vous aimerez aussi