VIDEOS. Washington : Trudeau a trouvé la parade à la terrible poignée de main de Trump

Le Premier ministre canadien, en visite officielle lundi à Washington, était prévenu : Donald Trump serre les mains de manière spéciale et quelque peu brutale.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau observe un court instant la main tendue par Donald Trump avant de la serrer, lundi, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington.
 
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau observe un court instant la main tendue par Donald Trump avant de la serrer, lundi, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington.   REUTERS/Kevin Lamarque

    La dernière «victime» en date de la poigne trumpienne s'appelait Shinzo Abe. Vendredi, à la Maison Blanche, devant des dizaines de caméramans et photographes, le Premier ministre japonais avait subi la fameuse poignée de main du nouveau président américain : écrasante, tirant brutalement l'autre à soi, interminable. Une signature de la supposée puissance virile de Donald Trump et un moment malaise largement relayé par les médias du monde entier.

    VIDEO. Compilation des poignées de main «viriles» de Donald Trump (par Vice News) :

    Justin Trudeau, le très élégant Premier ministre canadien, était donc prévenu au moment de se rendre à Washington, lundi, pour rencontrer son voisin du sud. Mais comment allait-il contrer le coup ? Comment allait-il éviter de se faire brusquement happer par Trump sur le perron de la Maison-Blanche ou devant la presse ? Trudeau a trouvé la parade.

    On peut clairement voir le chef du gouvernement canadien garder son bras le plus près possible du corps et résister à l'attraction imprimée par son hôte dans ce geste de «bienvenue». Conséquence : la poignée de main ne s'éternise pas et l'improbable duo peut s'engouffrer dans la Maison Blanche.

    Nouvelle épreuve quelque temps plus tard, dans le mythique bureau ovale. Trump et Trudeau, pas très à l'aise, posent devant les photographes de presse. A un moment, le président américain lui souffle : «Je crois qu'ils aimeraient bien une petite poignée de main». Le moment est furtif. On voit Justin Trudeau observer une demi-seconde la large paume américaine ouverte devant lui, puis avancer la sienne. La poignée de main, cette fois, est rapide, sans violence, ni chaleur. Donald Trump a dû retenir la leçon du perron.

    Justin Trudeau comptait sur cette visite pour rappeler à la fois ses différences de vue avec le nouvel hôte de la Maison Blanche, notamment sur la question des réfugiés ou du réchauffement climatique, et son attachement au lien entre les deux pays. Pour le Premier ministre canadien, l'exercice de la poignée de main n'était probablement pas si anecdotique que cela, tant du point de vue de l'image renvoyée que du symbole. Car en résistant à la poigne trumpienne, Trudeau fait du Canada un pays à respecter.

    VIDEO. La poignée de main malaise entre Donald Trump et Shinzo Abe