
C’est la désolation à Chennai. Après la collision entre deux tankers au large de la capitale du Tamil Nadu, le 28 janvier, une nappe de pétrole qui pourrait être constituée de 100 tonnes de brut s’est lentement répandue sur le rivage. “L’accident s’est produit au large du port pétrolier de Kamarajar et les deux navires, s’apercevant de la catastrophe imminente, ont manœuvré désespérément pour s’éviter l’un l’autre, sans succès”, raconte le Hindustan Times dans son édition du 11 février.
“Les autorités cherchent à comprendre comment une chose pareille a pu se produire à trois kilomètres seulement du rivage”, indique le journal. Elles ont été si lentes à réagir que la pollution s’annonce catastrophique. Les équipes de secours et de nettoyage ne disposent “d’aucun équipement adéquat”, déplore le Hindustan Times.
Après la tentative désespérée de la municipalité de Chennai de pomper le pétrole à la dérive en mer, des individus interviennent maintenant sur les plages et dans les rochers “à l’aide de simples seaux en plastique”. Des fonctionnaires de l’Etat ont été réquisitionnés. “Ils sont payés 500 roupies par jour (7 euros) et opèrent sans consigne de sécurité”, dénoncent les associations de protection de l’environnement.

Le titre, fondé en 1924, est de loin le journal le plus populaire à New Delhi, et il reste aujourd’hui encore le grand rival du Times of India. Son ton sobre explique sans conteste son succès. Il est plutôt conservateur.
Près de 5 millions de lecteurs consultent chaque jour ce quotidien. Fleuron du groupe de presse Hindustan Times Group, il compte quatre éditions régionales (New Delhi, Lucknow, Patna, Calcutta) et est imprimé dans 12 villes indiennes. Il contient de nombreux suppléments consacrés à l’immobilier, à l’éducation ou encore au cinéma. En 2007, l’Hindustan Times a lancé Mint, un quotidien d’information en partenariat avec le Wall Street Journal.
Le site, très riche, permet d’accéder à tous les compléments et aux différentes éditions de l’Hindustan Times. On peut ainsi être redirigé vers l’Hindustan, la version en hindi du grand quotidien, qui est lue par 26,8 millions d’Indiens. On a également accès à la version britannique du journal réservée à la diaspora indienne. Pour les seuls trois premiers mois de 2004, 3 millions d’internautes ont consulté ces pages. Possibilité de consulter la version e-paper de ce quotidien.