Publicité

La route solaire testée dans les Hauts-de-Seine

Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux expérimentent la route photovoltaïque mise au point par Colas.

0211778014353_web.jpg
L’énergie solaire est captée grâce à des dalles comprenant des cellules photovoltaïques directement posées sur la route.

Par Lamia Barbot

Publié le 7 févr. 2017 à 10:40

Circuler sur une route photovoltaïque n’est plus un mythe mais une réalité. Les habitants de Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux pourront bientôt marcher ou rouler sur une chaussée équipée de panneaux solaires. La route solaire, une innovation française , l’innovation de Colas (filiale de travaux routiers de Bouygues), en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), a fait couler beaucoup d’encre depuis 2015, date de son entrée en phase d’industrialisation après cinq années de recherche.

Comment ça marche ? L’énergie solaire est captée grâce à des dalles comprenant des cellules photovoltaïques directement posées sur la route. Par-dessus, un substrat multicouche de résine étanche est posé afin de supporter le poids des véhicules et des camions. Le savoir-faire de Colas, protégé par deux brevets, réside dans la nature du revêtement transparent qui les protège. Deux ans après sa sortie, et plusieurs expérimentations effectuées notamment à Tourouvre-au-Perche non loin de la société qui fabrique les dalles photovoltaïques , mais aussi à Marseille et en Vendée (près de La Roche-sur-Yon), la diffusion du concept avance.

Un kilomètre de route équipé de dalles Wattway peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants 

Publicité

L’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest s’est intéressé en mars 2016 à cette première mondiale. Deux projets Wattway ont été programmés : le premier à Boulogne-Billancourt, et le second à Issy-Les-Moulineaux, vraisemblablement près du Fort d’Issy. Les deux sites feront chacun 100 m². Et celui de Boulogne servira à alimenter la piscine municipale. Le coût de ­l’expérimentation est estimé à 300.000 euros pour chaque site.

Véhicules électriques

Mais les applications peuvent être multiples : éclairage public, alimentation des feux rouges ou d’une petite ville. « Un kilomètre de route équipé de dalles Wattway peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants », a calculé l’Ademe. D’après les estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 4 mètres linéaires de chaussée équipée (soit 20 m²) suffisent aux besoins d’un foyer en électricité (hors chauffage), tandis que 15 m2 alimentent les feux d’un carrefour.

La route solaire peut également servir à recharger les véhicules électriques par induction. Plus besoin de câble, une plaque posée au sol va émettre un champ magnétique alternatif à destination d’une deuxième plaque placée sous le véhicule électrique (ou hybride).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité