Publicité

Le porte-parole de François Fillon visé par une enquête fiscale

Au tour de Thierry Solère d'être dans la tourmente. Le Canard enchaîné révèle qu'il aurait omis régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013.

Par Les Echos

Publié le 14 févr. 2017 à 17:50

L'information du Canard enchaîné vient d'être confirmée par l'AFP. Une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale a été lancée par le parquet de Nanterre porte-parole du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon.

L'enquête a été ouverte le 6 septembre dernier à la suite d'une dénonciation des services fiscaux, a précisé la source judiciaire. Elle porte sur les années 2010 à 2013.

Le principal concerné a annoncé sur BFM TV son intention de porter plainte en diffamation contre le Canard enchaîné, affirmant avoir toujours déclaré ses revenus et être actuellement à jour de ses impôts.

Grand ordonnateur de la primaire de la droite et du centre, le député fait partie comme François Fillon des parlementaires salariant leur épouse, affirme l'hebdomadaire satirique, à paraître mercredi. "En l'espèce, 4.400 euros net mensuels sur les six premiers mois de l'année 2012", précise le palmipède.

Publicité

En plus d'être attachée parlementaire de son mari, Karine Theet-Solère exercerait aussi une autre activité : du conseil chez Lerins Communication. Pourtant, "dans ses deux déclarations d'activité, le député précise que sa moitié n'a pas d'autre occupation que d'assister son cher époux", poursuite le Canard enchaîné.

De possibles conflits d'intérêts

Mais l'enquête ordonnée par le parquet fait suite, elle, à un contrôle fiscal ayant établi qu'il avait omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année.

Le champ de l'enquête aurait été ensuite élargi à un possible conflit d'intérêt, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, ayant été salarié d'un groupe spécialisé dans le traitement des déchets, le groupe Chimirec, ajoute le Canard enchaîné.

"Il émargeait alors à 12.000 euros brut par mois", écrit l'hebdomadaire. Mais le Canard explique aussi que Thierry Solère n'a pas été beaucoup aperçu pour ce boulot de "conseil en stratégie pour la France et l'international". "Je ne l'ai jamais vu", a confié l'un des dirigeants de la boîte.

François Fillon, fragilisé depuis trois semaines par l'affaire des emplois de son épouse, a obtenu mardi le soutien des députés de son camp face à la fronde de certains d'entre euxqui ont à nouveau réclamé une solution de secours, à un peu plus de deux mois de la présidentielle, avant de faire machine arrière.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité