Pays-Bas : la première voiture volante est commercialisée

La société néerlandaise Pal-V va commercialiser une voiture volante au prix de... 499 000 euros 

 ILLUSTRATION. Pour la première fois, la société Pal-V va commercialiser la première voiture volante 
 ILLUSTRATION. Pour la première fois, la société Pal-V va commercialiser la première voiture volante  (capture Pal-V)

    Conduire une voiture volante n'est plus un scénario de science fiction! Pionnière en la matière, la société Pal-V, basée aux Pays-Bas, vient d'annoncer la commercialisation des premiers engins, le Liberty Pioneer et le Liberty Sport, capables à la fois d'absorber le bitume et de traverser les nuages.

    Ce projet né en 2009 a donné naissance à une drôle de machine. Côté ciel, il s'agit d'un autogire, cousin de l'hélicoptère. L'engin dispose d'une hélice principale horizontale libre de 10,75 mètres qui permet d'obtenir de la portance pour décoller, et d'un moteur propulseur de 200 chevaux pour le propulser. Il peut emporter deux personnes à bord et 20 kg de bagages à une vitesse de croisière de 160 km/h pendant pendant environ 4 heures. Il a besoin d'une piste de 330 mètres pour décoller et de 30 mètres pour atterrir. Son altitude maximum est de 3 500 mètres.

    Côté route, ce Pal-V Liberty est un véhicule à trois roues avec une cellule habitable qui se penche dans les virages. Il est propulsé par un moteur arrière de 100 ch à essence, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 160 km/h avec une autonomie de 1 315 km.

    Cet engin certifié par l'EASA (Europe) et la FAA (USA) répond à un usage très précis. Il est interdit de décoller d'une autoroute ou de se poser dans son quartier. Trouver un terrain d'aviation sera obligatoire. En outre, le pilote doit avoir à la fois sa licence et son permis de conduire. Pal-V proposera une formation d'une dizaine d'heures de vol accompagné pour une prise en main correcte.


    Son prix en fait encore un véhicule de luxe. Le Liberty Pioneer, version haut de gamme toutes options (chauffage, doubles commandes, intérieur fait main...), est vendu 499 000 euros, dont 25 000 euros pour la réservation. Le Liberty Sport est un peu plus accessible à 299 000 euros, dont 10 000 euros à la réservation. Dans un premier temps, Pal-V prévoit de produire une centaine d'engins. La production doit commencer au premier semestre 2017 pour des livraisons effectives à la fin 2018.