Espace : 60 nouvelles planètes découvertes

Parmi elles, une super-Terre, qui serait capable d'accueillir la vie, selon "The Independent". Une avancée majeure pour la recherche.

6Médias

illustrations de planètes futuristiques. 
illustrations de planètes futuristiques.  © VHB / Science Photo Library

Temps de lecture : 1 min

C'est le résultat de 20 ans de recherches pour une équipe d'astronomes internationaux. Comme le rapporte The Independent, des scientifiques viennent de découvrir 60 planètes proches de la Terre. Parmi elles, une a déjà particulièrement attiré leur attention. Une super-Terre à la surface rocheuse, appelée Gliese 411-b, située dans le quatrième système solaire le plus proche de nous. Les chercheurs estiment que si des similitudes sont trouvées avec notre planète Terre, elle pourrait tout comme d'autres, accueillir la vie. Des résultats qui s'appuient sur 61 000 observations individuelles de 1 600 étoiles prises durant plus de 20 ans par des astronomes américains utilisant le télescope Keck-I à Hawaï. 54 autres planètes potentielles ont également été repérées : en tout ce sont donc 114 nouvelles planètes qui auraient été découvertes.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une découverte majeure

Les résultats des chercheurs suggèrent que toutes les étoiles situées près de notre Soleil ont des planètes en orbite autour d'elles. Dr Tuomi, seul chercheur basé en Europe travaillant sur ce projet, y voit une avancée phénoménale : « C'est fascinant de penser que lorsque l'on regarde les étoiles les plus proches de nous, toutes ont des planètes en orbite autour d'elles, explique-t-il à The Independent. C'est une chose dont les astronomes n'étaient pas convaincus il y a encore 5 ans. Ces nouvelles planètes nous aident à comprendre la formation des processus des systèmes planétaires. » Cette découverte majeure, qui offre un nouvel horizon aux scientifiques, sera prochainement publiée dans le prestigieux The Astrophysical Journal.

LIRE aussi. Anneaux de Saturne, des images inédites

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • US-DF

    Et quoi maintenant ? Qu'en fait on de ces découvertes?

    Occupons nous déja de trouver des solutions réalisables et non-nusibles pour continuer a vivre sur cette planète avant de faire des plans "sur la cométe".

  • Djidji-amore

    Oui bien sûr, plus nous progressons et plus nous nous rendons compte que nous occupons une place "banale" dans l'Univers.

    Mais il nous faut le prouver car aujourd'hui on ne peut pas à priori certifier que nous ne sommes pas le résultat d'un coup de chance inouï.

    En effet la grande question derrière cela est la reproductibilité de la vie dans l'Univers : la vie démarre t-elle spontanément chaque fois que les conditions sont reunies, où la terre est-elle exceptionnelle ?

    Il y a des pours et des contres aujourd'hui.

    Nos observations tendent à nous faire penser que oui, nous sommes tout ce qu'il y a de plus banal dans l'Univers.
    Mais les défenseurs de la terre "rare" ont aussi de solides arguments (hors creationisme bien sur). Et surtout, ils ont le "paradoxe de fermi" avec eux (mais où sont ils ?) et si nous sommes banals, nous devrons tôt ou tard lui trouver une explication.

  • toungous06

    Si cette terre est à plusieurs années lumière de notre terre...
    Notre bonne veille terre risque de ne plus exister quand nous aurons trouvé nous mêmes le moyen d'aller au minima à la vitesse de la lumière = 360 000 km/ s
    Autrement dit, on peut rêver c'est pas demain la veille...
    N'en déplaise aux adeptes de la science a tout va...
    La terre est bien seule et elle mourra seule... Lorsque le soleil l'avalera dans quelques millions d'années...