Publicité

Trump veut faire surveiller ses services de renseignement

Le président américain réfléchirait à nommer un milliardaire, qui effectuerait pour lui un large état des lieux de ces services.

Par Étienne Combier

Publié le 16 févr. 2017 à 14:29

Avant même son élection, les relations entre Donald Trump et les services de renseignement américain ont été tourmentées. Ces derniers l'ont accusé d'avoir à emporter la fonction suprême, tandis que Trump n'a cessé de montrer qu'il ne leur faisait pas confiance depuis sa prise de fonction, en ne lisant pas les "daily briefings" qui lui sont destinés.

Mais ces mauvaises relations pourraient n'être qu'un début. Selon le New York Times, qui cite des sources haut-placées, Donald Trump réfléchirait à nommer Stephen Feinberg pour faire un large état des lieux des services de renseignement. Cette volonté a été accueillie avec crispation par ces mêmes services, qui craignent que Stephen Feinberg ne soit nommé à un poste de très haute responsabilité et politise leur travail.

Co-fondateur du très discret Cerberus

Au cœur de ces crispations, se trouve le parcours de Stephen Feinberg lui-même. Milliardaire, il est actuellement co-fondateur de un groupe de "private equity", et a une réputation d'être très dur en affaires. Depuis 1992, son entreprise n'a cessé de grandir en investissant dans des grandes firmes en toute discrétion. En juin dernier, Cerberus avait notamment racheté la banque de General Electric en France.

Publicité

De ses investissements, Stephen Feinberg retire une influence notable dans les administrations américaines. Cerberus possède ainsi DynCorp International, qui fournit à de nombreuses agences gouvernementales des solutions de sécurité. John Kelly, le nouveau secrétaire d'Etat à la sécurité intérieure, était précédemment conseillé chez DynCorp pour 166.000 dollars par an. Stephen Feinberg est également très proche de Steve Bannon, le bras droit de Donald Trump, ainsi que de Jared Kushner, le beau-fils du président.

Mais mise à part cette influence, Stephen Feinberg n'a aucune expérience dans les services de renseignement.

Vers un contrôle des services de renseignement  ?

Cette inexpérience couplée à la volonté de Trump de réaliser cet état des lieux inquiète les services. Ces derniers n'envisagent pas qu'une telle demande du président américain en reste là et y voient une formation pour Feinberg, avant d'occuper un poste à responsabilité.

Selon eux, Steve Bannon, Jared Kushner et des législateurs républicains auraient évoqué le fait que Feinberg prenne la tête du service clandestin de la CIA. Un poste éminemment important et d'ordinaire réservé à des officiers de carrière au sein du service de renseignement extérieur américain.

Cette nomination ne serait pas une première. En 1980, dans les premiers jours de l'administration de Ronald Reagan, le président américain avait nommé Max Hugel, un homme d'affaires sans aucune expérience, à ce même poste. Max Hugel avait dû démissionner au bout de six mois, durant lesquels l'agence avait connu des temps mouvementés.

Ni la Maison Blanche ni Stephen Feinberg n'ont voulu commenter l'information du New York Times.

VIDEO Trump veut faire surveiller ses services de renseignement

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité