Yves Rocher : le Groupe Rocher s'étend à l'international

La maison mère de l'entreprise de cosmétiques Yves Rocher va acquérir trois entreprises à l'international : une entreprise israélienne de savons et deux distributeurs.

Source AFP

Yves Rocher est spécialisé dans les cosmétiques.
Yves Rocher est spécialisé dans les cosmétiques. © ERIC PIERMONT / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le groupe familial et indépendant Rocher, propriétaire notamment de la marque de cosmétiques Yves Rocher, a pris une participation majoritaire dans l'entreprise israélienne de savons artisanaux Sabon et va racheter deux distributeurs en Roumanie et à Hong Kong. Présent dans 14 pays avec 165 magasins, dont une quarantaine au Japon, une quinzaine aux États-Unis et une dizaine en France, Sabon réalise un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros et compte 480 salariés, détaille le Groupe Rocher dans un communiqué publié mercredi. Le groupe a annoncé en parallèle le rachat de deux distributeurs de sa marque Yves Rocher à l'étranger, « Cosmétiques de France » en Roumanie, dont les 40 magasins et 170 salariés vont rejoindre la filiale roumaine du groupe, et le partenaire hongkongais Yes Green, une chaîne de 20 magasins avec 90 salariés dans la région administrative de Hong Kong. Le montant de ces acquisitions n'a pas été précisé, ni la hauteur de la participation majoritaire dans Sabon.

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Cap à l'international

Il s'agit des premières acquisitions notables du groupe Rocher depuis 2012, quand celui-ci avait pris une part majoritaire dans la société turque Flormar, numéro un du maquillage dans le pays, qui a doublé son chiffre d'affaires en quatre ans. Depuis la sortie du géant pharmaceutique Sanofi du capital du groupe Rocher en 2012, les héritiers du fondateur breton Yves Rocher, décédé fin 2009, ont récupéré la quasi-totalité des parts. Sous la houlette du PDG Bris Rocher, petit-fils du fondateur, le groupe a opéré un virage stratégique en réduisant considérablement sa part de vente par correspondance (VPC), à moins de 25 % de son chiffre d'affaires, au profit des ventes en magasin et en mettant davantage le cap à l'international. « Les deux tiers de notre chiffre d'affaires se font aujourd'hui en zone euro. Ce n'est pas forcément la plus dynamique. Notre objectif est de réaliser la moitié de nos ventes hors de ce périmètre, dans les dix ans », a déclaré le PDG dans un entretien aux Échos de mercredi.

Le groupe Rocher, à la fois présent dans les cosmétiques avec ses marques Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance ou Kiotis, mais aussi dans les produits d'entretien de la maison (Stanhome) et les vêtements pour enfants (Petit Bateau), devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros cette année, en hausse de 2 % sur un an en données publiées, ou de 4 à 5 % à taux de change constants. Le groupe vise pour 2017 une croissance de 4 % de ses ventes globales en données publiées, grâce notamment à ses nouvelles acquisitions. Il emploie 16 000 personnes dans le monde, dont 6 500 en France.

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