Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Si tu savais Najat » : une fausse lettre de Jean d’Ormesson relayée par l’extrême droite

Présentée comme rédigée par l’écrivain et partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook, cette missive vient en fait d’un lecteur d’un site identitaire.

Par 

Publié le 15 février 2017 à 14h36, modifié le 16 février 2017 à 17h28

Temps de Lecture 3 min.

Une « lettre à Najat Vallaud-Belkacem », présentée comme rédigée par l’écrivain Jean d’Ormesson, a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook ces derniers jours. Elle a été publiée sur la page identitaire « Je suis Fier D’etre Francais » (sic), le dimanche 12 février, puis relayée, sous différentes formes, par de nombreux internautes d’extrême droite. Sauf que le membre de l’Académie française n’est pas l’auteur de ce texte particulièrement virulent. Explications.

CE QUE DIT LA RUMEUR

Le texte est introduit par la mention « lettre à Najat Vallaud-Belkacem ». Il est clairement signé, en fin de publication, « Jean d’Ormesson ».

Dans le corps du texte, on retrouve de nombreuses attaques et insultes à l’encontre de la ministre : « petite Najat, ministre inculte de l’éducation nationale », « inculte, haineuse et revancharde », « ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l’eau de Javel de SOS Racisme et de Terra Nova », etc.

Pour information, nous reproduisons en fin d’article le texte intégral, non modifié, de la lettre attribuée à Jean d’Ormesson, uniquement pour permettre aux internautes qui rechercheraient son origine de retrouver notre article.

POURQUOI C’EST FAUX

Le problème, c’est que le texte n’a pas été signé par Jean d’Ormesson. Nous en avons au contraire retrouvé la trace, dans les grandes lignes, sur le site identitaire Nice Provence Info (que nous avons jugé régulièrement peu fiable dans notre outil Décodex).

Ce dernier a publié, le 12 octobre 2016, un commentaire signé d’un certain Jacques Bollak, qui correspond mot pour mot (à quelques détails près) à la pseudomissive de Jean d’Ormesson qui circule actuellement. Commentaire semble-t-il lui-même tiré d’un texte publié par un autre internaute sur Facebook quelques semaines plus tôt, retrouvé par le site Hoaxbuster, spécialisé dans la lutte contre les rumeurs en ligne. Il s’agit donc, en réalité, d’un faux grossier.

Quant à ce dernier, il s’est certes opposé à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem et avait écrit une lettre ouverte au gouvernement à ce sujet en 2015, mais on n’y retrouve aucune des formulations qui lui sont attribuées à tort aujourd’hui.

Pour information, voici le texte intégral (et sans correction) de la lettre attribuée à tort à Jean d’Ormesson par un internaute sur le site Ordissinaute, avant d’être repris sur la page Facebook identitaire « Je suis Fier D’etre Francais », la page « OUF, j’ai pas voté Hollande » ou encore le blog Le Scrutateur :

Lettre à Najat Vallaud-Belkacem.

« Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian, les Campana, les Suchodolsky… d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d’école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi.

Si tu savais petite Najat, ministre inculte de l’Éducation Nationale, comme c’était bon, pour les petits français de neuf ans que nous étions, de faire mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Si tu savais prétentieuse Najat, toi qui reconnais ne lire qu’ un livre par an mais traite les membres de l’Académie Française de “pseudo z’intellectuels”, comme c’était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Roncevaux en assurant les arrières de Charlemagne, comme c’était grisant de partir pour les Croisades avec notre ancêtre Saint Louis, sans oublier les exploits de Charles Martel arrêtant les Arabes à Poitiers…

Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à prononcer ou à écrire, que nos héros n’étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d’autres héros….
Mais c’était si bon de croire le contraire, rien qu’une heure par semaine.

On était si fiers de faire partie spirituellement de cette Histoire-là.

Penses-tu, inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l’eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ? »

Jean D’Ormesson.

Mise à jour, 16 février 2017 : ajout de la mention de celui qui est semble-t-il le véritable auteur de la lettre, retrouvé par le site Hoaxbuster.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.