Accéder au contenu principal
Egypte

Pour la première fois en Egypte, une femme devient gouverneur de province

Surnommée « la dame de fer », Nadia Abdou va diriger la province de Beheira dans le nord du pays. Une première en Egypte qui avait déjà connu des femmes ministres mais  jamais de femmes gouverneurs.

Nadia Abdou est devenue le 16 février 2017 la première femme à diriger une province en Egypte.
Nadia Abdou est devenue le 16 février 2017 la première femme à diriger une province en Egypte. DR
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Pour la première fois de son histoire, l’Egypte va avoir une femme gouverneur de province. Nadia Abdou a, en effet, prêté serment ce jeudi 16 février en tant que gouverneur de la province de Beheira, au nord-ouest du Delta. Même si l’Egypte a eu sa première femme ministre en 1962, le poste de gouverneur semblait un éternel monopole masculin.

Comme du temps des pharaons, le gouverneur en Egypte dispose de superpouvoirs. Il est à la fois président de région et préfet. Il n’a de compte à rendre qu’au Premier ministre et souvent même qu’au président. Depuis 1952, la plupart des gouverneurs ont toujours été des anciens policiers ou des militaires à la retraite.

« Dame de fer »

La nomination de Nadia Abdou est donc une double révolution. Cette Alexandrine a été surnommée « la dame de fer » du fait de ses nombreuses batailles contre des hommes qui n’acceptaient pas qu’une femme soit aux commandes, surtout dans les provinces conservatrices.

Nadia Abdou arrive à Beheira avec un projet phare : faire de la région de Rosette, à l’embouchure ouest du Nil, un grand pôle touristique. Dans cette ville qui remonte aux Pharaons a été découverte la fameuse pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.