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La France reste la première destination touristique

Malgré les attentats, la France a accueilli près de 83 millions de touristes en 2016, plus que les Etats-Unis et l'Espagne.

Par Antoine Boudet

Publié le 13 févr. 2017 à 01:01

A l'heure où le géant américain du divertissement réaffirme son attachement à la destination Paris, en annonçant une recapitalisation de plus de 1 milliard d'euros de sa filiale exploitant Disneyland Paris (lire ci-dessus), les chiffres de fréquentation touristique annoncés vendredi par Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, confirment l'attractivité de la France, au moins de ce point de vue-là.

Selon les premières estimations officielles fournies par le gouvernement, entre 82,5 et 83 millions de visiteurs étrangers ont visité l'Hexagone en 2016, contre un record de 85 millions de touristes internationaux en 2015. Elles confirment ainsi, et même au-delà, le chiffre divulgué par Gérard Brémond, le fondateur et PDG du groupe Pierre & Vacances-Centers Parcs, dans une récente interview aux « Echos » (le 3 février). Malgré une baisse de fréquentation allant de 2,3 % à 2,9 % sur un an, la France s'assure donc « encore la place de première destination touristique mondiale » devant les Etats-Unis et l'Espagne, a affirmé le ministre, pour qui « 2016 va rester une année à part, à cause des attentats, des intempéries et des mouvements sociaux ».

Nette amélioration

Car si la menace terroriste demeure, au risque de voir tout nouvel attentat ruiner les efforts déployés pour faire revenir les étrangers apeurés et faire venir de nouvelles populations de touristes, la tendance semble à une nette amélioration. Le chef de la diplomatie française a notamment fait état d'un « retour massif de la clientèle japonaise », qui avait été très refroidie par les attaques terroristes de 2015 et 2016. Le Quai d'Orsay a fait en outre état d' « un rebond évident fin 2016 » de la fréquentation touristique en termes de nuitées enregistrées, ainsi que « début 2017 » concernant les réservations aériennes, « en hausse de 10,4 % vers Paris au premier trimestre » .

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« On a vraiment amorcé un redressement à partir de septembre-octobre, et la fin de l'année, novembre et décembre, a été meilleure que prévu », a confirmé à l'AFP Christian Mantei, directeur général d'Atout France, l'organisme de promotion du tourisme dans l'Hexagone. Ainsi, après une année noire, la pire depuis 2009 pour le secteur de l'hôtellerie, et essentiellement à Paris et sur la Côte d'Azur, avec une baisse de 5,7 % des nuitées, selon le ministère des Affaires étrangères, la fréquentation des hôtels est repartie à la hausse. Selon le groupe d'études et de conseil MKG, les quatre derniers mois de l'année se sont terminés par une augmentation de la fréquentation de 0,5 point, qui reste bien fragile au regard de la base de comparaison très faible.

C'est la raison pour laquelle l'Umih, la principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, préconise de porter à 100 millions d'euros par an le budget alloué à la promotion de la destination France.

A. Bo.

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