Publicité

Un logiciel de reconnaissance faciale en test à Roissy

Le Groupe ADP veut utiliser cet outil pour accélérer les files d'attente aux contrôles de police dans les aéroports, en parallèle des bornes "Parafe".

Par Les Echos

Publié le 14 févr. 2017 à 16:40

C'est la conséquence principale du renforcement des contrôles aux frontières après les attentats en France : les passagers, Français ou étrangers, passent beaucoup plus de temps aux contrôles de police dans les aéroports. plus de bornes "Parafe" Augustin de Romanet, le PDG de Paris Aéroport, "depuis le début de l'année [2016], les temps d'attente de plus de 30 minutes ont été multipliés par vingt".

Afin de résoudre ce problème, le Groupe ADP a déjà annoncé en novembre vouloir installer plus de bornes "Parafe" , qui permettent de scanner les passeports biométriques. Mais pour aller plus loin, Paris Aéroport a indiqué à l'agence Bloomberg qu'un test d'un logiciel de reconnaissance faciale venait d'être mis en place à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Objectif : 20 % de passagers contrôlés grâce au logiciel

Ce logiciel, développé par Vision Box, une entreprise portugaise, et Morpho Detection, une filiale de Safran, va scanner les photos d'identité présentes sur les passeports des ressortissants européens. L'objectif est d'offrir une solution complémentaire aux bornes Parafe, qui ne sont utilisées que par 3 % des passagers à Roissy.

Publicité

Comme le précise à Bloomberg Franck Goldnadel, le chef des opérations aéroportuaires de Paris Aéroport, si le test se déroule bien et que l'Etat débloque des fonds pour payer pour le logiciel, le nombre de personnes contrôlées de manière biométrique pourrait monter à 20 % des 180.000 voyageurs journaliers.

Source Bloomberg

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité