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Un mois après le CES, Navya joue les prolongations à Las Vegas

En démonstration au CES et dans les rues de Las Vegas début janvier, le véhicule autonome Navya restera actif quelques mois de plus aux Etats-Unis. Bonne nouvelle : deux ou trois contrats ont été finalisés pendant le CES, selon Christophe Sapet, le président de la société.

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Véhicule en service dans le quartier Confluence à Lyon. (navya)
Publié le 16 févr. 2017 à 14:00

En 2016, Navya n’avait pas fait le déplacement au CES, car, à l’époque, elle était encore entièrement focalisée sur le marché européen. « Nous avions tout de même envoyé un ingénieur R & D sur place pendant une semaine pour garder un œil sur le marché », précise Christophe Sapet, le président et repreneur en 2014 de la société qui a mis au point la navette autonome Arma. Mais en octobre 2016, le constructeur a changé de braquet après avoir levé 30 millions d'euros, notamment auprès de Valeo et de Keolis, pour pousser les feux outre-Atlantique.

En janvier 2017, Navya a donc débarqué au CES avec deux de ses véhicules. « Nous avons envoyé quinze personnes sur place, détaille Christophe Sapet. Il s’agit d’un investissement conséquent puisque nous n’avons, pour l’instant, qu’une centaine de salariés répartis entre Lyon et Paris ». Au total, le CEO chiffre le coût du déplacement à plus de 200.000 euros - un investissement qu’il estime « plus que raisonnable au vu des nombreuses retombées médiatiques ». Avec plus de 3.500 journalistes, le CES est vu comme un passage obligé pour les jeunes pousses cherchant à se faire un nom outre-Atlantique. Reste à trouver un moyen de se distinguer au milieu du bruit qui entoure l’évènement.

En démonstration sur la piste de Valeo, la navette de Navya aura transporté au total plus d’un millier de personnes entre le 5 et le 8 janvier 2017. De quoi s’assurer une couverture médiatique plus que satisfaisante, d’autant plus que l’un des deux véhicules envoyés sur place va rester actif quelques mois supplémentaires dans le cadre d’un partenariat avec Keolis – un autre des actionnaires de Navya qui opère le réseau de bus de Las Vegas.

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« Il est encore un peu tôt pour pouvoir annoncer des retombées commerciales, puisque nos équipes commencent tout juste à travailler sur les projets des prospects rencontrés sur place, explique Christophe Sapet en rappelant que le processus de vente prend en général entre 9 et 12 mois dans le secteur. Nous avons tout de même finalisé deux ou trois contrats sur place, ainsi que les prochaines démonstrations dans un lieu majeur du pays. » Pour signer de nouveaux clients, il attend plus de la présence de Navya à Hannover Messe (Forum mondial de l'industrie, du 24 au 28 avril 2017) et à l’IAA de Francfort (Salon automobile international, du 14 au 24 septembre 2017).

William Sadrin, Capital Finance

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