LES PLUS LUS
Publicité

Fillon : 70% des électeurs LR veulent qu’il se maintienne

SONDAGE - Notre sondage Ifop paru dimanche semble valider la stratégie de François Fillon : les Français sont convaincus qu'il n'y aura pas de plan B à sa candidature.

Christine Ollivier , Mis à jour le
François Fillon doit se maintenir selon une grande majorité de Français.
François Fillon doit se maintenir selon une grande majorité de Français. © Reuters

L'horizon se dégage – un peu - pour François Fillon. Notre sondage Ifop semble en effet valider sa stratégie : faire le dos rond face à la tempête judiciaire et médiatique , et tenir coûte que coûte en répétant qu’il irait "jusqu’au bout". Le message a porté : l’écrasante majorité des Français - 88% - sont désormais convaincus qu’il se maintiendra et qu’il n’y aura pas de "plan B", un chiffre qui a fait un bond de 24 points en seulement deux semaines.

Publicité

 

La suite après cette publicité

Justice "partiale" : les Français pas d'accord avec Fillon

Surtout, les sympathisants Républicains sont quasi-unanimes - 96%! - à estimer qu’il maintiendra sans candidature à la présidentielle. Surtout, ils sont 70% à droite à le souhaiter, et même 48% à le souhaiter "tout à fait" (+ 16 points). "Les gens de droite se disent : ce n’est peut-être pas le candidat qu’on voulait, il nous a déçus mais on l’a sous la main et on va l’instrumentaliser pour éviter Macron et Le Pen", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

La suite après cette publicité

Alors que François Fillon laisse entendre désormais qu’en cas de mise en examen, il ne renoncerait pas à sa candidature , 61% des sympathisants LR l’approuvent quand il reproche à la justice d’être "partiale" à son égard. Une accusation rejetée en revanche par 71% des Français.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L’ancien Premier ministre François Fillon.
Politique

Comment François Fillon s'est rapproché des réseaux d'influences russes

Selon des documents produits par l’ONG Dossier Center, c’est François Fillon qui aurait pris l’initiative de s’investir dans le secteur des hydrocarbures russes. L’ancien Premier ministre a démissionné de ses mandats dans les entreprises Sibur et Zarubezhneft au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Il apporte des précisions au JDD.

Publicité