La scène se passe en novembre lors d'un cocktail, dans le club de golf de de Donald Trump à Bedminster, dans le New Jersey. Le milliardaire a été élu président des Etats-Unis et traverse une période faite de nombreuses rencontres pour choisir ses futurs ministres. Alors qu'il s'adresse à un parterre d'invités et fidèles de son club, il leur propose avec nonchalance de se joindre à lui dans ce processus.

Publicité

"Nous avons beaucoup d'entretiens demain", dit-il. "Vous voudrez peut-être venir. Ça va être marrant (...) Nous avons des rencontres toutes les 15-20 minutes avec différentes personnes qui formeront notre gouvernement', ajoute-t-il.

"Un jour parfait pour le golf"

Alors qu'il explique que la journée du lendemain sera notamment consacrée au Secrétaire d'Etat, il glisse: "Et en plus ce sera un jour parfait pour le golf (...) Ce sera une journée agréable. Donc ça va être marrant."

Cette scène figure sur un enregistrement que s'est procuré le site Politico, diffusé ce samedi. Selon le média américain, cette conversation éclaire un pan de la personnalité du président américain, le mélange des genres qu'il cultive, et sa façon de se comporter avec les fidèles de son club.

"Il apparaît que Trump a souvent envie d'inclure ses amis dans le processus de prise de décision", note Politico.

Légèreté

Une amitié qui pose la question de la discrétion qu'on pourrait attendre du président des Etats-Unis et qui n'est pas la qualité première du milliardaire. La semaine dernière, est-il souligné, celui-ci discutait de la réponse à apporter au tir d'un missile balistique nord-coréen dans la cour de sa maison à Mar-a-Lago, à Palm Beach.

Des membres de son club présents avaient fait des photos qu'ils avaient ensuite postées sur l'application Snapchat, suscitant les critiques d'experts en sécurité. Un énième signe de légèreté.

Publicité