Partager
Monde

Géorgie : manifestation pour l'indépendance d'une chaîne TV d'opposition

réagir
Des milliers de Géorgiens manifestent à Tbilissi, accusant le gouvernement de tenter de prendre le contrôle d'une chaîne de télévision de l'opposition, Roustavi 2, le 19 février 2017 à Tbilissi-AFP/Vano Shlamov
Des milliers de Géorgiens manifestent à Tbilissi, accusant le gouvernement de tenter de prendre le contrôle d'une chaîne de télévision de l'opposition, Roustavi 2, le 19 février 2017 à Tbilissi-AFP/Vano Shlamov

Des milliers de Géorgiens ont manifesté dimanche à Tbilissi, accusant le gouvernement de tenter de prendre le contrôle d'une chaîne de télévision de l'opposition.

"Nous ne laisserons pas le gouvernement restreindre la liberté des médias dans ce pays", a déclaré devant les manifestants Diana Jojoua, l'une des présentatrices de la chaîne Roustavi 2, la plus populaire de Géorgie.

"Ensemble, nous allons protéger Roustavi 2 et la liberté d'expression en Géorgie", a-t-elle lancé.

Des milliers de personnes défilaient le long du principal axe de circulation de Tbilissi, l'avenue Roustaveli, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Roustavi 2, qui a cessé d'émettre samedi et jusqu'à 11H00 GMT dimanche en signe de protestation, accuse le gouvernement de chercher à prendre son contrôle à travers l'ancien propriétaire Kibar Khalvachi.

Cet homme d'affaires, réputé proche du pouvoir, avait saisi en 2015 la justice en affirmant avoir vendu Roustavi 2 sous la pression du gouvernement précédent, il y a une dizaine d'années.

La justice géorgienne, qui avait gelé en août les avoirs de Roustavi 2, lui a donné raison, en 2015 et en 2016, et ordonné que la chaîne lui soit restituée.

La Cour suprême géorgienne doit confirmer ou infirmer ces décisions dans les prochains jours.

Bien que le président géorgien Guiorgui Margvelachvili a assuré, via son porte-parole, son "soutien entier à tous les médias et notamment à Roustavi 2 qui a été de nombreuses fois menacée", l'opposition dénonce une tentative de pression du gouvernement.

Une dizaine d'associations géorgiennes dédiées à la protection des droits civiques ont publié un communiqué commun dans lequel elles affirment que les verdicts en faveur de M. Khalvachi sont "illégaux" et qu'ils "sapent fondamentalement la liberté des médias".

Fondée en 1994, Roustavi 2 est la télévision la plus populaire de Géorgie. En 2003, elle avait joué un rôle important lors de la révolution de la Rose qui avait conduit au pouvoir l'ex-président Mikheïl Saakachvili.

La chaîne a depuis été souvent critiquée pour sa couverture favorable au parti de M. Saakachvili, remplacé après les élections législatives de 2012 par son ennemi juré, Bidzina Ivanichvili, dont la coalition est depuis au pouvoir.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications