Dans l'enfer de Norilsk, l'une des villes les plus froides et polluées au monde

La photographe Elena Chernyshova a réalisé un reportage sur cette ville russe située au nord du cercle polaire arctique, où l'hiver dure 280 jours par an. Ses clichés sont exposés à la galerie Intervalle.

Par Frédérique Chapuis

Publié le 19 février 2017 à 14h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h45

Parce qu'elle fut bâtie par les prisonniers du goulag dans les années 1940, on la surnomme la « ville construite sur les os ». Norilsk compte cent cinq mille habitants, détient le septième rang mondial pour la pollution et le record glacial, avec un hiver de 280 jours et un thermo­mètre qui descend jusqu'à - 31 °C en janvier. Entre 2012 et 2013, la photographe Elena Chernyshova a réalisé un magnifique travail documentaire sur cette région russe inaccessible par la route,.

Dans cette cité leader mondial de la production de nickel, de palladium et de platine, tout semble à l'abandon, à l'image de cette barre d'immeubles vétustes typique des années 1960 (voir ci-dessus), qui loge 1 162 familles et menace de se fissurer sous l'effet du dégel. 

© Elena Chernyshova

« Zima », d'Elena Chernyshova, jusqu'au 25 février. Jeudi et vendredi 16h-19h, samedi 12h-19h, à la galerie Intervalle, 12, rue Jouye-Rouve, 20e. Entrée libre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus