L'acteur Shia LaBeouf relance son live anti-Trump au Nouveau Mexique

Le "happening" de Shia LaBeouf consiste en une caméra qui tourne 24h/24, fixée sur un mur. Les passants qui le souhaitent sont invités à se mettre devant l'objectif pour déclamer la phrase proposée par l'acteur: "He will not divide us"

© AFP

Temps de lecture
Par Guillaume Guilbert

L'acteur américain Shia LaBeouf avait lancé un "happening" dans le Queens à New-York après l'élection de Donald Trump. Son action anti-Trump avait finalement été arrêtée suite à des débordements. Dans un tweet posté ce weekend, l'acteur annonce qu'il a relancé son "happening" à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. 

Son "happening" consiste en une caméra qui tourne 24h/24, fixée sur un mur. Les passants qui le souhaitent sont invités à se mettre devant l'objectif pour déclamer la phrase proposée par l'acteur: "He will not divide us" (Il ne nous divisera pas). La répétition de ce slogan par des américains lambda en direct sur internet se veut un acte de résistance au nouveau président américain Donald Trump, selon le collectif d'artistes LaBeouf, Rönkkö & Turner, à l'origine du projet. Shia LaBeouf apparaissait lui-même régulièrement devant la caméra.

Stoppé par peur de violences

Lancé le jour de l'investiture de Donald Trump, le forum d'expression anti-Trump était sensé durer quatre ans, la durée du mandat du président américain. L'acteur a finalement été arrêté (et relâché ensuite) suite à une altercation avec un néo-nazi venu perturber le mouvement "He will not divide us". Inquiet des violences liées au live-stream, le Museum of the Moving Image de New-York qui accueillait le "happening" a décidé d'y mettre fin le 14 février. Sur Twitter, l'acteur a parlé d'abandon de la part du musée. Il a reproché à la direction du musée de ne pas l'avoir consulté avant de prendre cette décision.

L'action de Shia LaBeouf a repris de plus belle ce weekend dans la ville d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il a posté une photo sur Twitter annonçant la reprise du live-stream. Le procédé est parfaitement identique à l'installation de New-York: une webcam fixée au mur sur lequel est insrit "He will not divide us".

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous