Du point de vue de la puissance fournie, ce qui constitue la plus grande centrale solaire flottante devrait être opérationnelle à la fin du premier trimestre 2018. Située sur le réservoir de Yamakura Dam de la ville de Ichihara au Japon, elle sera capable de produire 13,7 mégawatts.

Cette centrale solaire flottante est constituée de près 51 000 modules photovoltaïques de 270 watts sur une surface de 180 000 m². La production annuelle d'électricité prévue est d'environ 16 170 MWh/an. Suffisamment pour alimenter environ 4 970 foyers et pour compenser les émissions de 8 170 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Kyocera-centrale-solaire-flottante-Japon

Le projet met à contribution Kyocera TCL Solar et la coentreprise Century Tokyo Leasing. Il a été initié en 2014 avec la société lilloise Ciel & Terre qui est pionnière dans ce domaine et fournit la plate-forme de montage.

Sur son site, Ciel & Terre écrit que l'installation de centrales photovoltaïques flottantes est une réponse à la limitation de l'usage de grands espaces agricoles pour réaliser des centrales solaires au sol. L'entreprise ajoute que " les lacs de carrières, lacs de barrage, réservoirs d'irrigation, sites de traitement d'eau, sites aquacoles, terrains inondables… se situent souvent à proximité des réseaux de transport d'électricité. "