BFMTV
Météo

Un rarissime "arc-en-ciel de feu" repéré au-dessus de Singapour

Exemple d'arc circumhorizontal.

Exemple d'arc circumhorizontal. - Johnatan Fox - flickr - CC

Météo des neiges
Le phénomène est à la fois rare et merveilleux. Il n'a pas échappé aux Singapourien lundi.

Les Singapouriens n'avaient qu'à lever la tête l'après-midi du 20 février pour être au spectacle. Devant leurs yeux, au-dessus des nuages se dévoilait alors un phénomène rare connu sous le nom d'arc-en-ciel de feu ou arc circumhorizontal.

Le spectaculaire phénomène en forme de halo est causé par la réfraction de la lumière sur les cristaux de glace qui composent les nuages de haute altitude, de type cirrus. En réalité, il ne s'agit pas d'un arc-en-ciel proprement dit, mais ce type d'arc décline lui aussi, et de manière encore plus nette, les couleurs du spectre de la lumière visible, agissant comme un prisme géant.

Le 26 juillet 2016, La Montagne rapportait qu'un de ces "arcs-en-ciel de feu" avait été observé dans le ciel de Giat. En Europe, le phénomène est très rare, note Wikipédia. Il se produit en moyenne 0,10 fois par an. En France et en Allemagne, deux apparitions par ans sont notées en moyenne. Mais au dessus d'une latitude de 55°, le phénomène n'est plus possible, car l'angle des rayons solaires ne le permet plus. Impossible, par exemple, d'en observer au Danemark.

>> Les arcs-en-ciel de feu peuvent revêtir des formes variées

Dans le Jura, France.
Dans le Jura, France. © Wikimedia
En Floride, Etats-Unis.
En Floride, Etats-Unis. © Wikimedia
Dans l'Utah, Etats-Unis.
Dans l'Utah, Etats-Unis. © Wikimedia
D. N.