Aller directement au contenu

    Surprise, Fillon n'a plus qu'une assistante parlementaire et elle est à temps partiel

    Sur 572 députés, il n'y en que deux qui n'ont qu'un seul assistant parlementaire. L'un des deux est François Fillon. Et son assistante ne travaille à l'Assemblée que 20% du temps.

    L'Assemblée nationale a publié mardi 21 février la liste actualisée des collaborateurs parlementaires de tous les députés qui siègent dans l'hémicycle.

    #DirectAn #Transparence Publication de la liste des collaborateurs des députés sur le site https://t.co/LXmYEpMbOY

    L'initiative vient de Claude Bartelone, président de l'Assemblée nationale. Elle a été annoncée mardi dans un contexte marqué par les révélations du Canard enchaîné sur les supposés emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, Penelope. Cette liste a été publiée la veille de la dernière séance de la 14e législature, avant les élections législatives en juin prochain.

    L'Assemblée nationale rejoint ainsi le Sénat, qui publie déjà sur son site la liste des collaborateurs des sénateurs.

    Dans cette liste, on constate que 99,5% des députés se sont entourés de plusieurs attachés parlementaires. Il n'y a que trois parlementaires qui n'emploient qu'une seule personne: Jean-Claude Fruteau, député PS de La Réunion...

    ...Roger-Gérard Schwartzenberg, député du Parti radical de gauche du Val-de-Marne...

    ... et François Fillon, député LR de Paris.

    Surprise, le candidat à la présidentielle vient de passer de trois collaborateurs à un. Jusqu'à maintenant, il avait déclaré trois assistants à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

    Comme l'avait révélé BuzzFeed, l'une de ces assistantes parlementaires, Anne Faguer, était très impliquée, depuis 2015, dans la campagne présidentielle du candidat Fillon.

    Depuis au moins juin 2015, elle participe à l’organisation de meetings, elle envoie des mails de campagne et elle apparaît dans des documents officiels comme une «collaboratrice» à contacter «pour toute question (…) sur l’organisation de la campagne».

    Pourtant, selon la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), ces deux activités sont totalement incompatibles avec une campagne électorale.

    Anne Faguer s'est expliquée début février auprès de BuzzFeed News. Elle nous avait dit qu'elle avait changé de contrat de travail en janvier, n'étant plus employée en tant qu'attachée parlementaire qu'à temps partiel, 20% de son temps. Le reste du temps, elle était rémunérée par Les Républicains pour son travail sur la campagne présidentielle.

    Donc, le député François Fillon n'a qu'une assistante parlementaire et elle ne travaille qu'au 1/5e.

    Du coup, on se posait quelques questions:

    - Comment expliquer que François Fillon n'ait besoin que d'une assistante parlementaire au 1/5e quand d'autres parlementaires font travailler plusieurs assistants à plein temps?

    - Que sont devenus Sylvie Fourmont et Mael Regnard, les deux autres personnes que François Fillon citait comme collaborateurs parlementaires jusqu'à maintenant?

    Contactée par BuzzFeed News, l'équipe de François Fillon n'a pas encore répondu à nos sollicitations.