Publicité

Regain de discordes dans les Balkans occidentaux

L'instabilité menace en Bosnie, au Kosovo et au Monténégro.

ECH22390029_1.jpg

Par Yves Bourdillon

Publié le 23 févr. 2017 à 01:01

Allégations de coup d'Etat au Monténégro, blocage institutionnel aggravé en Bosnie, menaces de conflit entre la Serbie et le Kosovo. Les Balkans occidentaux vivent un regain de tensions. Une tension « qui a peu de chances de déboucher sur un véritable embrasement » équivalent à celui des années 1990, estime Cvete Koneska, analyste au cabinet de conseil en gestion des risques Control Risks, « mais qui marque une nette dégradation de la situation ».

Un cap pourrait encore être franchi d'ici la date limite du 26 février, si le représentant des Bosniaques musulmans, Bakir Izetbegovi?, portait plainte contre la Serbie pour génocide devant la Cour internationale de justice. La Bosnie, minée par la corruption depuis son indépendance en 1995 et abritant désormais des foyers djihadistes, est quasiment paralysée en raison d'un exécutif multiconfessionnel. Mais les représentants des Serbes de Bosnie estiment que la décision de Bakir Izetbegovi? menace le pays d'une « crise constitutionnelle ».

Calmer le jeu

Quant aux tensions entre la Serbie voisine et le Kosovo, elles pourraient déboucher sur une crise militaire, avertissent la Croatie et l'Albanie, dans une lettre récente au secrétaire de l'Otan, dont elles sont membres. La « sécurité de toute la région » pourrait être compromise ajoutent-elles. Belgrade n'a jamais reconnu l'indépendance du Kosovo en 1999, mais s'était engagé en 2011 dans un dialogue avec son ex-province sous l'égide de l'Union européenne. Mais un train parti le mois dernier de Belgrade à destination du Kosovo avec des slogans nationalistes a failli mettre le feu aux poudres, avant d'être stoppé sur ordre de la présidence serbe.

Publicité

Le commandant des forces américaines en Europe, Curtis Scaparrotti, est arrivé mardi au Kosovo pour voir comment calmer le jeu. Certains accusent la Russie de souffler sur les braises via la Serbie, seul pays non-membre de l'Otan de la région, avec un Monténégro en passe de ratifier son adhésion cette année. Le parquet de la capitale du Monténégro a accusé ce week-end des « organes d'Etat » russes d'avoir voulu faire assassiner l'homme fort du pays, Milo Djukanovic, lors d'un mystérieux projet de coup d'Etat à l'occasion des législatives d'octobre.

Sur fond de rivalités géostratégiques entre Washington, Bruxelles et Moscou, voire Ankara, ces tensions n'ont rien de surprenant, « d'autant plus que les pays de la région ne disposent plus vraiment, pour juguler leurs regains nationalistes, d'une perspective d'adhésion à l'Union européenne empêtrée dans la crise de l'euro et des migrants », souligne Cvete Koneska.

Yves Bourdillon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité